Newrest et les Alchimistes valorisent les biodéchets en compost

Claire Cosson
SRC
Partager sur
Image

Lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets, tels sont les deux principaux objectifs du groupe toulousain Newrest. A cet effet, l'entreprise a conclu un partenariat avec les Alchimistes, Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire (ESUS), spécialiste de la collecte et du compostage des déchets alimentaires en milieu urbain.

Grâce à ce partenariat inédit, les déchets de préparation des plateaux repas des vols au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont, depuis le mois de janvier, collectés et valorisés par les Alchimistes.

Les déchets alimentaires générés par la préparation de plus de 5 000 000 de plateaux repas par an, sont acheminés sur les plateformes de compostage des Alchimistes dans la première couronne francilienne. Ils sont ensuite transformés en compost pour nourrir les sols français. A ce jour, ce partenariat entre Newrest et Les Alchimistes se déploie également dans 3 autres aéroports en France : Toulouse Blagnac, Marseille Provence et Paris - Le Bourget.

“ La RSE fait partie de l’ADN de Newrest avec notamment deux priorités autour du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets. Newrest souhaite augmenter de 10% par an le volume de biodéchets valorisés sur ses sites et ce, tous les ans sur les 5 prochaines années. Le partenariat avec les Alchimistes va dans ce sens", explique Olivier Sadran, co-président et fondateur de Newrest.

Au-delà des unités de production de catering aérien qui ont déjà revalorisé près de 7 tonnes de biodéchets depuis septembre, Les Alchimistes et Newrest redoublent d’efforts sur le secteur de la restauration concédée avec un premier site pilote déployé à Toulouse, le Lycée Sainte-Marie de Nevers, et des dizaines d’autres sur toute la France dans les mois à venir.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire