&REPEAT recycle en France

Myriam Darmoni
Image
Leader suédois du recyclage des emballages alimentaires dans la restauration, &REPEAT débarque en France avec plusieurs contrats d’acteurs de la restauration rapide, dont les 150 restaurants de Not So Dark.
Partager sur
Image

Fondée en 2020, la start-up suédoise &REPEAT propose aux restaurateurs une solution complète de tri des emballages à usage unique, par un programme de consigne. Actuellement en Suède 500 restaurants ont déjà adopté leur solution. Pour chaque commande à emporter les restaurants partenaires apposent sur les emballages un sticker avec QR code fourni par l’entreprise. Celui-ci indique au client où trouver le point de recyclage le plus proche. Après le dépôt, le client obtient un crédit à utiliser auprès d’un restaurant partenaire.

La start-up affiche des objectifs précis : « devenir la première entreprise en France proposant une offre de service complète de réutilisation et de recyclage des emballages à usage unique aux acteurs de la restauration », affirme Tor Espen Steinvik, CEO de &REPEAT.

En France, &REPEAT a déjà signé avec le réseau Bagelstein, Soup & Juice, Pokawa et les 150 restaurants virtuels de Not So Dark. Ces derniers ont été séduits par la solution apportée par les Suédois : « Le packaging est au centre de nos préoccupations. Le traitement des déchets arrive en fin de chaîne. Nous souhaitons nous positionner comme pionnier dans le recyclage des emballages », précise Alexandre Haggaï, CEO et co-fondateur de Not So Dark. Actuellement les points de recyclage sont installés partout dans Paris, mais &REPEAT va s’appuyer sur le réseau Not So Dark pour mailler l’ensemble du territoire.

Le gaspillage en chiffres

  • 220 000 c'est le nombre de tonnes d'emballages générés chaque année par la restauration rapide. Essentiellement des contenants en plastique à usage unique.
  • 14 % seulement des 860 000 tonnes de déchets plastiques jetées chaque année sont recyclées.
  • 22 % des déchets sont recyclés en Ile-de-France contre 49 % au niveau national.
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire