Adieu la restauration d’entreprise de masse, vive le sur-mesure !
Dans une récente étude sur les mutations des modes d’organisation de travail des entreprises menée par le cabinet NCT en partenariat avec Xerfi Specific, la restauration d’entreprise a encore une carte à jouer. Sous certaines conditions…
On la disait morte, et enterrée ! Et pourtant, la restauration d’entreprise semble encore avoir de beaux jours devant elle. En tout cas, c’est ce que révèle une récente étude sur les mutations des modes d’organisation de travail menée par le cabinet NCT en partenariat avec Xerfi Specific. Réalisée en septembre/octobre 2023, sur toutes les métropoles et auprès de 553 dirigeants d’entreprise de plus de 100 salariés, cette enquête indique ainsi que l’offre de restauration demeure celle la plus majoritairement proposée aux salariés (55 % des entreprises), très loin devant la conciergerie (16 %), la salle de sport (11,5 %) ou bien encore l’espace bien-être (10,5 %).
Pour autant, la restauration collective sous contrat enregistre une baisse très sensible de sa fréquentation avec un chiffre d’affaires en berne : -13,6 % entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2022 (source Insee). « Cela exprime le désamour et le désintérêt des collaborateurs pour la restauration de masse », estiment les auteurs de l’étude. Au-delà de la table, l’espace restauration est un moment culturel clé où le partage et l’échange sont essentiels. « Les convives sont devenus plus exigeants sur la pluralité des menus mais sont également à la recherche d’un espace confortable, agréable et hybride. Non pas pour travailler, mais pour se retrouver », ajoutent-ils.
La cantine d’entreprise a donc encore sa carte à jouer. A condition d’offrir une prestation qui réponde aux envies des convives à savoir : une restauration rapide, diversifiée, personnalisée et livrable.