Melchior déploie ses frigos connectés

Image
Frigo connecté Melchior


La cantine connectée de Melchior a parcouru du chemin depuis son lancement à Nantes en 2016 par Cécile Taillard et Raphaël Marchant. Elle est aujourd’hui implantée sur six villes, Nantes, Angers, Rennes, Lyon, Bordeaux, Lille depuis le 1er janvier, en attendant Grenoble en avril. Un développement que l’entrée au capital en 2018 de la SRC familiale bretonne, Convivio, a permis d’accélérer.

Partager sur

A chaque fois, le modèle est le même : Melchior fait le choix de confier la production de ses bocaux à un traiteur local à partir de fiches recettes détaillées et d’un cahier des charges précis. Toutes les viandes sont françaises, les volailles Label Rouge et les poissons certifiés MSC. Melchior s’est par exemple associé à Bordeaux à Arom et à Lille à Jérôme Degrave. A Rennes et Nantes, Ruffault Traiteur, marque du groupe de restauration collective Convivio, est partenaire.
Les traiteurs travaillent sur une base de plus de 300 recettes, qui sont notées chaque jour par un nombre important de consommateurs. La société compte désormais 200 frigos installés sur 160 sites, dans l’immense majorité des entreprises du tertiaire.

Ouverture vers d’autres marchés

L’arrivée du Covid a d’abord donné un coup d’arrêt à l’activité de Melchior. Puis la crise sanitaire est, comme le raconte Raphaël Marchant, « devenue une opportunité pour nous. De nombreux restaurants d’entreprises ne sont plus rentables et ferment. Nous sommes sollicités pour installer des frigos connectés, un format plus flexible.»

La dynamique actuelle fait que Melchior ne prévoit pas de nouvelle ouverture cette année après Grenoble. « On peut doubler le CA sans nouvelle ville », avance Raphaël Marchant, indiquant par ailleurs que l’effectif va passer de 45 à 60 personnes au cours de l’année 2022. Melchior ne s’interdit pas à l’avenir de regarder d’autres secteurs, l’industrie dans le monde de l’entreprise, mais aussi l’hôtellerie et le médical.

Thierry Goussin

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire