Royaume-Uni : Sodexo va gérer les prisons HMP Lowdham Grange
Jolie prise pour le groupe Sodexo. Le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie a remporté au Royaume-Uni un contrat du ministère de la Justice britannique (MoJ) pour gérer les établissements pénitentiaires HMP Lowdham Grange dans le Nottinghamshire à la suite d’un appel d’offres concurrentiel.
Ce nouveau contrat, d’une valeur totale estimée à 264 millions de livres sterling (soit 312 430 038 €), débutera le 16 février 2023 et s’échelonnera sur une durée de dix ans et sera renouvelable pour deux années supplémentaires par le ministère de la Justice britannique. Concrètement, Sodexo sera responsable de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance de la prison de HMP Lowdham Grange. L’entreprise se concentrera notamment sur la réduction de la récidive en aidant les détenus (900 détenus masculins et 500 membres du personnel) à développer de nouvelles compétences.
Expérimenté dans la gestion des établissements pénitentiaires, Sodexo travaille depuis 1993 aux côtés du gouvernement britannique – aidant à protéger le public et à réhabiliter les détenus grâce à ses services de justice et à la gestion opérationnelle des prisons. En outre, Sodexo assure aujourd’hui l’exploitation totale de 5 prisons en Angleterre et en Écosse, dont HMP Addiewell, HMP Forest Bank et HMP Northumberland, qui hébergent des détenus masculins, ainsi que l’établissement pénitentiaire HMP & YOI Bronzefield (prison pour femmes), et HMP Peterborough, la seule prison mixte au Royaume-Uni.