Image
pavé
Image
pavé

Exercice 2022-2023 : Sodexo a trouvé la « bonne recette »

Claire Cosson
Image
siege mondial sodexo restauration collective

« Sodexo va bien ! » C’est en ces termes que Sophie Bellon, P-DG et DG du géant de la restauration collective et des services aux entreprises, a qualifié l’activité de son groupe à l’occasion de la présentation des résultats annuels, jeudi 26 octobre. 

 

Partager sur

De fait, les performances de l’exercice 2022/2023 (du 1er septembre 2022 à fin août dernier) du groupe fondé par Pierre Bellon, s'avèrent très encourageantes. Mieux : elles sont supérieures aux objectifs. Le chiffre d’affaires a atteint 23,727 Md€ en croissance en données comparables de +11,6 %. Quant au résultat net ajusté, il s’est élevé à 908 M€, soit une hausse de 29,9 %. Dans le détail, le premier semestre a bénéficié de la poursuite de la reprise post-Covid et d’une hausse des prix supérieure à 5 % visant à répercuter l’inflation. La croissance est restée très solide au second semestre, à +9,9 % au troisième trimestre et +8,1 % au quatrième trimestre, en raison de la croissance régulière des volumes dans la plupart des segments et zones géographiques, et d’une contribution continue de la hausse des prix dépassant 5 %. « La reprise en Amérique du Nord se poursuit, avec une croissance solide des volumes, une forte dynamique commerciale et plus d'efficacité dans la mise en œuvre opérationnelle », a précise Sophie Bellon. Et de poursuivre : « la transformation de nos offres de restauration progresse dans l'ensemble des géographies, ainsi que notre approche pour un développement plus sélectif de nos services de Facilities Management, qui est désormais visible dans les signatures de nouveaux contrats. Notre persévérance en matière de fidélisation client continue à porter ses fruits, avec une nouvelle année record à 95,2 %. Je suis convaincue qu'à terme nous atteindrons 96 %. »

Gilles Pélisson proposé comme nouvel administrateur

D’ici-là, la scission de Pluxee (activité de titres restaurant et de chèques cadeaux) et son introduction en bourse auront été réalisées. L’entreprise a en effet confirmé que cette dernière opération serait effectuée sur Euronext Paris et devrait intervenir début 2024. A noter que Pluxee ne représente que 4,6 % des revenus de Sodexo. Reste que cette division génère pour plus de 37 % de son résultat d'exploitation.
Parallèlement, lors de la prochaine AG du groupe, programmée pour le 15 décembre, des renouvellements de mandats et nominations seront proposés parmi lesquelles la nomination de Gilles Pélisson, neveu de Gérard Pélisson (cofondateur avec Paul Dubrule du groupe Accor), qui sera proposé comme nouveau membre du Conseil d’administration de Sodexo. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire