Restauration commerciale : Top des indépendants (méthodologie)
Voici comment notre partenaire CHD Expert a analysé ses bases et procédé afin de pouvoir réaliser le Top 100 des indépendants de la restauration commerciale publié dans Zepros Distributeurs RHD...
Article paru page 20 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.
Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/
CHD Expert gère, depuis vingt-cinq ans, une base de données du référentiel complet de la consommation hors domicile de plus de 400 000 adresses en France.
C’est pourquoi CHD Expert s’attache à mettre à jour ses bases de données tous les mois, en croisant des centaines de sources, telles que des données légales mais également l’analyse de tous les réseaux sociaux, les guides gastronomiques ou guides de ville, les plateformes de réservation ou de livraison de repas, les store-locators des chaînes de restauration et les sites web des restaurants indépendants ou appartenant à un groupe.
Ensuite, l’équipe de data-scientists de CHD Expert attribue grâce à un modèle complexe une estimation de chiffre d’affaires pour chacun des établissements de la base, même pour ceux ne publiant pas leurs comptes. Ce modèle est calculé sur la base de nombreux critères, comme le nombre d’employés, le type de menu, le ticket moyen de repas, le nombre d’années d’existence, l’âge du gérant, l’indice de popularité et la présence du restaurant sur les réseaux sociaux, les horaires d’ouverture, le niveau de trafic de la zone, la présence de terrasse, les activités principales et secondaires, la présence sur des plateformes de livraison, le nombre de becs pression… ainsi que des centaines de données socio-démographiques sur l’environnement du point de vente, au niveau du quartier Iris.
Afin de pouvoir réaliser cette présente étude publiée aujourd’hui dans Zepros, CHD Expert a analysé au sein de ses bases des regroupements possibles pour :
• tous les établissements avec le même Siren mais plusieurs Siret
• toutes les entreprises dirigées par un même dirigeant, qu’il soit personne morale ou personne physique
• toutes les entreprises ayant des liens capitalistiques (filiales d’une même holding)
• la présence de plusieurs restaurants sur un même site web
Plus d'informations sur www.chd-expert.fr
Au final, CHD Expert a ainsi identifié près de 12 000 établissements de restauration (restauration à table, restauration rapide et bars) qui ne sont pas mono-établissements et qui appartiennent à 3 924 groupes de restauration (soit une moyenne de 3 établissements par groupe – voir la répartition ci-dessous).
CHD Expert a ensuite consolidé les chiffres d’affaires de tous ces établissements appartenant à un même regroupement puis trié par ordre décroissant de CA pour chacune des régions françaises, pour ne conserver que le Top 10 de chaque région.
Pour information, le même travail a été effectué pour les groupes hôteliers (hors chaînes) et les groupes de boulangeries, avec les résultats suivants :