
Le Groupe Machefert sort de redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris vient de valider le plan de continuation du groupe Machefert, actant ainsi officiellement sa sortie de redressement judiciaire.
Cinq années de turbulence
Soulagement pour le groupe d’hôtellerie et de restauration Machefert ! Entré en procédure collective à la suite de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la cession de sa dette à un fonds activiste, le Groupe Machefert a traversé cinq années de turbulence, sans jamais cesser d’exploiter ses hôtels, de préserver l’emploi (près de 350 salariés), ni de défendre son indépendance. Il s’est appuyé sur trois procédures amiables et trois procédures collectives, toujours animé par une volonté : protéger son modèle familial, créatif et résilient.
Nouveau cycle stratégique
Le plan de continuation validé le 11 juillet, élaboré avec son administrateur judiciaire, repose sur un financement structuré apporté par Bain Capital et sur une cession partielle d’actifs, pour un montant global de 180 M€. Cette opération permet d’apurer le passif, de stabiliser les opérations, de préserver les emplois, de poser les fondations d’un nouveau cycle stratégique et de repartir au développement. Le plan inclut la cession de 3 actifs dans des conditions assurant la continuité d’exploitation et la stabilité des équipes tout en permettant au groupe d’en conserver la gestion pour 2 d’entre eux via des contrats de management hôtelier.
Une sortie par le haut
La sortie du Groupe Machefert de cette séquence s’est opérée sans rupture d’exploitation, sans licenciement collectif, en améliorant son résultat d’exploitation, en parallèle d’un programme de rénovation de 5 hôtels, et surtout avec le soutien d’un investisseur international de premier plan. « Cette période nous a mis à l’épreuve, mais elle nous a surtout renforcés. Après plus de 5 années de procédures et 3 années d’intenses combats judiciaires contre notre principal créancier, nous n’avions statistiquement que très peu de chances d’en sortir par le haut … et pourtant nous l’avons fait grâce au mental de notre famille, de nos équipes et de nos conseils, une stratégie claire de retournement et des compétences indéniables en restructuring. Ce plan marque aujourd’hui le début d’un projet entrepreneurial tourné vers l’avenir et reposant plus que jamais sur nos valeurs, sur l’innovation et sur une fidélité sans faille à notre identité indépendante », commente Kevin Machefert, restructuring CEO.