La Maison Varaigne cherche son restaurateur
La collectivité territoriale de Châteauroux Métropole, accompagnée par la société Neo Engineering, entend confier à un « exploitant de qualité » le développement et le rayonnement d'un restaurant haut de gamme avec chambres d'hôtes de luxe au sein de la Maison Varaigne à Châteauroux.
De beaux moyens en perspective à Châteauroux (36) ! Une maison de maître du XIXe siècle, de 872 m² sur 4 niveaux, plus une véranda de 72 m² au rez-de-chaussée : c’est le fonds de commerce que la collectivité Châteauroux Métropole propose au futur restaurateur qui s’installera dans la Maison Varaigne, située dans le Parc Balsan où prospéra l’ancienne manufacture royale de draps de Châteauroux. De gros travaux de réhabilitation, intérieure et extérieure, du bâtiment sont en cours.
L’appel à candidatures lancé par la collectivité territoriale -représentée par la société de conseil et étude en restauration Neo Engineering de Laurent Pailhès qui l’accompagne sur ce dossier- vise à confier à un « exploitant de qualité » le développement et le rayonnement d'un restaurant haut de gamme (340 m² en rez-de-chaussée) avec 5 chambres d'hôtes de luxe. Outre ceux-ci, le bâtiment est conçu pour accueillir également un bar lounge et un espace restauration complémentaire. « Le lieu est parfaitement adapté pour un chef étoilé ou en passe de le devenir, désireux de s'investir dans un établissement prestigieux dans une région authentique à fort potentiel », précise Châteauroux Métropole.
Parmi les nombreux atouts mis en avant : un parking dédié, l’absence de reprise de personnel et de contrat fournisseur actif ou encore le soutien de Châteauroux Métropole pour l’obtention d’une éventuelle Licence IV. Par ailleurs, le 2e étage étant destiné à accueillir les 5 chambres d’hôte de luxe, il est tout à fait possible d’y substituer un logement de fonction. L’aménagement des surfaces sera décidé avec le futur propriétaire du fonds de commerce tout comme le choix des équipements et des matériels des locaux de production. La date limite de réceptions des candidatures a été fixée au 12 avril. Avis aux candidats !