SNCF Voyageurs revoit son offre de restauration

Myriam Darmoni
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La sortie de crise n’a pas bouleversé l’habitude prise à la SNCF. Bien au contraire. Comme c’est le cas trois fois par an, la carte de restauration des TGV Inoui et Intercités a changé. Après Michel Sarran et Pierre Sang Boyer, la SNCF mise cette fois sur des « chefs d’avenir », un duo 100 % féminin avec Nina Métayer pour le sucré et Alexia Duchêne côté salé.

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Toutes deux signent une carte écoresponsable composée à 94 % de produits fabriqués en France par des producteurs locaux et gérée par Newrest. « Nous essayons aussi de coller le plus possible à la saison », explique ainsi Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.

Le croque-monsieur plébiscité

On y retrouve trois plats, des sandwichs et des croques dont une version améliorée du célèbre croque-monsieur qui reste le choix numéro 1 pour les consommateurs du wagon-bar (un voyageur sur cinq). La carte est plus courte (50 références contre 70 auparavant) et le prix d’entrée a été revu avec le lancement de la formule l’express (sandwich + bouteille d’eau) à 6,90 €. Julie Andrieu parraine quant à elle la nouvelle carte Intercités qui fait la part belle aux recettes locales de terroir.

RSE et innovations digitales

Côté RSE, pour l’entreprise qui vend plus de deux millions de bouteilles d’eau en plastique par an, la réduction des emballages est un objectif affiché. Depuis peu, le plastique a été remplacé par du carton pour les bouteilles d’eau plate (un partenariat a été noué avec l’eau de source pyrénéenne L’Eau Neuve et son emballage 100% écoresponsable, biosourcé, recyclé et recyclable, signé Tetrapak) et par de l’aluminium pour l’eau gazeuse (L’Eau Neuve également).
Au-delà du changement de carte, la SNCF cherche à fluidifier le trafic et limiter l’attente au bar. Pour cela est prévue dès 2022 l’installation de bornes de commande digitales et de machines à café automatiques à dosettes Illy à bord des trains.

Claire-Sophie Martin

 

Myriam Darmoni
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