Sodexo : une expérience de bon goût…en réalité augmentée !

Claire Cosson
SRC SCOLAIRE
Partager sur
Image
Sodexo a présenté sa dernière innovation à l’occasion du salon Vivatech, qui se tenait du 16 au 18 mai à Paris. Dès septembre prochain, une animation en réalité augmentée (développée par Artefacto) sera ainsi déployée dans les écoles, auprès d’un jeune public âgé de 6 à 12 ans. Concrètement, une tablette numérique associée à un capteur fait apparaître Noa, un petit personnage guidant les enfants à la découverte des légumes et des laitages. « Nous utilisons le jeu pour leur permettre de comprendre le contenu de leurs assiettes, tout en les amusant. C’est la clé pour qu’ils se nourrissent bien ! », détaille Vanessa Brandely, responsables des animations.
Jusqu’alors des ateliers interactifs étaient déjà mis en place (pendant les pauses déjeuner ou en périscolaire), avec le concours de diététiciens, et toujours, d’un support-média qui pouvait être une vidéo, une BD, des chansons, etc. Après échange et dégustation, les enfants sont invités à voter pour les aliments qu’ils préfèrent. Par exemple, la start-up Studytracks a créé cinq chansons originales pour Sodexo, pour « apprendre en musique » sur des sujets divers : manger de tout, comment bien se comporter à la cantine, boire de l’eau…
Découvrir et apprécierClémentine Bouette est diététicienne depuis une dizaine d’année au sein de l’entreprise ; elle précise que « la néophobie est un phénomène banal entre 4 et 7 ans » et que « 77 % des enfants refusent de goûter ce qui est nouveau ». Ainsi, pour les animateurs, l’objectif est double : faire comprendre le contenu des assiettes et aider à reconnaître les produits transformés. In fine, les jeunes enfants s’ouvrent à la nouveauté, les plus âgés sont sensibilités au gaspillage, à l’environnement, aux cultures du champ jusqu’à l’assiette. Pour l’année à venir, une centaine d’ateliers « augmentés » est espérée par le leader des services de qualité de vie. Emilie Drugeon
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire