[Supply Chain] Pro à Pro nourrit de grandes ambitions pour son entrepôt Montélimar Frais

Jean Charles Schamberger
Image

Il fallait assurer dès le 1er jour, et ce, malgré la crise ! Mis en service par Pro à Pro début avril, à 1 km à vol d’oiseau de son entrepôt Surgelé, l’entrepôt Frais de Montélimar a été réalisé pour servir les établissements Sodexo des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca en produits frais, comme prévu dans le cadre de la réponse à l’appel d’offres, soit 15 % du marché total Sodexo (passé de 200 à 230 M€).

Partager sur

« Il fallait que nous nous dotions d’un nouvel outil car les plateformes de Miramas et Chaponnay* n’étaient pas calibrées pour absorber en plus Sodexo », explique Rodolphe Champagne, directeur de la communication de Pro à Pro. D’une surface de 3 120 m², cet entrepôt dispose d’un assortiment de 430 références approvisionnées (pour 790 références totales) et fonctionne avec une équipe de 21 collaborateurs recrutés spécialement. « Nous avons été bien épaulés par le Pôle Emploi de Montélimar au niveau du recrutement », souligne Thierry Demenois, directeur supply chain et QSE* du groupe Pro à Pro.

Un niveau de performance déjà très bon
L’entrepôt sert 710 clients Sodexo sur les deux régions, soit 100 à 200 clients traités quotidiennement. Si la montée en puissance est encore douce -crise sanitaire Covid-19 oblige- oscillant entre 25 et 30 tonnes (t) traitées selon les jours, fin avril, pour un objectif de 50 t/jour en préparation de commandes en phase 1, le niveau de performance est déjà très bon et le démarrage s’avère un réel succès de l’aveu de Thierry Demenois. « Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Nous devrions monter à 100 t/jour, au plus tard en fin d’année, avec un assortiment qui sera davantage dédié à la restauration commerciale. Par ailleurs nous avons du potentiel pour doubler la surface dans quelques années », annonce-t-il. Enfin, avec la proximité de l’entrepôt Surgelé, ouvert en septembre 2019, des synergies sont également envisagées, dans une autre étape, afin d’optimiser notamment des flux aval transports.

*Montélimar fonctionne de façon différente des autres sites Pro à Pro en termes de forces de vente. Celles-ci sont rattachées à Miramas (Paca) et à Chaponnay (Auvergne-Rhône-Alpes).
**Qualité, sécurité, environnement.
-------
Photo : Montée en puissance douce mais efficacité opérationnelle immédiate pour le nouvel entrepôt Montélimar Frais de Pro à Pro. Déjà prêt pour la reprise !

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire