[Top 100] (15ème) A.Tribouillet écoute son forum client
« Construisons demain ensemble ». C’est le titre du questionnaire Google Form que A.Tribouillet envoie pendant le confinement, à ses quelque 3 000 clients, bars et restaurants, afin de connaître leurs attentes pour la reprise. « Les équipements de sécurité et la proximité avec les commerciaux figuraient parmi leurs premières attentes », se souvient Laurent Tribouillet, le dirigeant du distributeur de boissons qui livre l’Ile-de-France et l’Eure-et-Loir. Première réponse du distributeur : le « kit terrasse » afin de recréer à l’extérieur l’ambiance conviviale du comptoir. Machines à café et tireuses pression fonctionnant en autonomie, parasols et accessoires figurent dans le package. Succès, tous les kits sortent !
Accompagner ses clients par le conseil
Laurent Tribouillet voit son entreprise comme une « boîte à outils » dans laquelle ses clients peuvent piocher. Cette boîte contient désormais une large gamme de produits d’hygiène et de matériels de protection, parmi lesquels des séparateurs pour tables et comptoirs en métal et verre feuilleté. Pour ces derniers, Laurent Tribouillet n’hésite pas à aller voir un métallier afin d’adapter les modèles existants ou d’en faire fabriquer !
Le dirigeant insiste sur l’accompagnement des patrons de bars et brasseries. Ils étaient en demande d’informations pendant et après le confinement : procédures d’arrêt des frigos, mise en pause des tireuses à bière et des machines à café (l’adhérent C10 a mis en ligne des tutoriels), mesures barrière et dispositifs d’aides publiques. « Nos clients ont mesuré l’importance de ce rôle de conseil », explique Laurent Tribouillet. Il a aussi la conviction qu’ « ils se souviendront de ceux qui étaient à leurs côtés pendant la crise. »