[Top 100] Classement des 100 premiers distributeurs indépendants de la RHD
L’exercice 2020 des distributeurs de notre classement, tous actifs en RHD, a bien sûr été bouleversé, sinistré, amputé. Avec, à la clé, des baisses de chiffres d’affaires généralisées – seuls 11 distributeurs du Top 100 ont vu leurs ventes progresser – et souvent brutales, dans plusieurs cas au-delà de 40 % ! Mais nous attirons votre attention sur le fait que ces reculs ne sont pas la sanction d’une mauvaise gestion de ces entreprises, mais bien la conséquence malheureuse d’une crise sanitaire et économique comme la France et le monde n’en avaient pas connue depuis la Seconde Guerre mondiale !
Dans ce contexte exceptionnel, nous avons décidé, cette année, de ne pas admettre de nouveaux distributeurs dans le classement et de ne pas en faire sortir, pour les réintégrer, peut-être, dès l’année prochaine… Nous avons également choisi de classer à part (en grisé dans le tableau et les fiches individuelles) les 14 distributeurs qui n’ont pas souhaité communiquer leur chiffre d’affaires 2020, mais préféré conserver celui de 2019. Il aurait été inélégant qu’ils côtoient dans le même tableau leurs confrères qui ont joué le jeu en toute transparence, qu’ils en soient ici remerciés, et nous ont communiqué leurs chiffres 2020. Enfin, nous n’avons pas précisé les places gagnées ou perdues par les distributeurs cette année, car les évolutions de chiffre d’affaires sont trop variables selon les entreprises, en fonction des produits distribués – les boissons ont particulièrement souffert – de l’importance du circuit RHD dans le chiffre d’affaires, voire en fonction de la région d’implantation. Après ces quelques réserves, nous sommes heureux de vous livrer ce 9e Top 100 qui montre combien les distributeurs ont souffert… et résisté en 2020. Bravo à eux !
Olivier Bitoun
Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021
MÉTHODOLOGIE
Édité pour la 9e année consécutive, ce Top 100 propose en exclusivité le classement des distributeurs indépendants de la RHD en produits alimentaires, non alimentaires (hygiène, entretien, vaisselle, petit et gros électroménager) et boissons. Établi sur les chiffres d’affaires HT déclaratifs des entreprises pour 2020, il est le fruit de centaines de contacts et de recherches sur des bases de données, auprès des Min de France, des principaux réseaux d’indépendants, des plus grosses criées et de différentes interprofessions. Un travail de fond effectué par notre collaborateur Olivier Bitoun, pour vous livrer ce palmarès 2021.