[Top 100] Groupe Murgier (34e) assure la longue traîne

Jean Charles Schamberger
01-La Boisse
Partager sur
Image
En dix ans, le nombre de références dans le catalogue produits de Murgier a triplé ; en trente ans, il a été multiplié par 14 ! Mais pas la capacité de son entrepôt principal qui accusait ses quarante ans. Résultat, déménagement en mars 2019 dans un entrepôt tout neuf de 6 600 m2, plus petit que le précédent, mais disposant d’un volume de stockage accru de 50 % grâce à sa hauteur (jusqu’à 12  mètres).
L’outil bénéficie également d’équipements modernes (racks dynamiques, armoires de stockage grand format…). L’investissement est de l’ordre de 8 M€. « Désormais, nous avons les moyens de doubler le catalogue et de nous affirmer comme un épicier de la boisson  », déclare Erik Murgier, le patron de ce distributeur de boissons (66 M€ de CA) qui rayonne sur Rhône-Alpes.Près de 300 nouvelles références d’alcools Dans l’univers des boissons, comme en e-commerce, on en arrive à des logiques de «  longue traîne », cette capacité qu’ont certains acteurs de proposer une formidable quantité de références. « Les niches de marché se multiplient. Il faut accepter de faire de petits volumes sur des références qui nourrissent le volume d’affaires global », analyse le patron de Murgier. Car après les vins et les bières, c’est au tour des spiritueux de voir exploser leurs catalogues. « Depuis fin 2017, nous avons dû référencer 250 à 300 nouveaux alcools. Dans la foulée, notre chiffre d’affaires sur les spiritueux a progressé de 30% en 2018 », se réjouit le patron de cet adhérent Distriboissons.Naissances de petites distilleries, création incessante de nouveaux cocktails avec la multiplication des tonics, développement des gins infusés… la famille fait preuve d’une formidable créativité. Même logique avec les boissons sans alcool. Eaux aromatisées, boissons au thé, produits moins sucrés, boissons locales, là aussi le nombre de références connaît une croissance forte. Chez les distributeurs, le référencement doit suivre. Olivier Bitoun
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire