[Top 100] Montaner Pietrini (8e) remonte vers les Alpes

Jean Charles Schamberger
Image
photo

En 2018, Montaner Pietrini Boissons fait l’acquisition de deux distributeurs de boissons dans les Alpes. Le premier, David (un adhérent Distriboissons comme lui), à Bourg-Saint-Maurice à la fin du premier trimestre et, le second, R.N.V, à Gap. Au total, ce sont près de 25 M€ de CA supplémentaires qu’engrange le distributeur marseillais. Ce sont surtout deux achats stratégiques d’un point de vue géographique.

Partager sur

Déjà présent à Grenoble, le premier distributeur indépendant de boissons en France (190 M€ de CA) se déploie ainsi dans les Alpes et dope son chiffre d’affaires sur la saison d’hiver traditionnellement à l’étiage chez lui. « Certains des patrons d’établissements dans les stations des Alpes sont déjà nos clients l’été dans le sud de la France », explique Éric Pietrini, qui copréside l’entreprise avec Jean-Pascal Montaner, avant de poursuivre, « pour un distributeur comme nous, les bords de mer et la montagne demandent un peu le même savoir-faire. Il faut réussir à faire le chiffre d’affaires de l’année en quatre ou cinq mois.  »

Pour compléter son maillage dans son fief du sud de la France, Montaner Pietrini s’est également rapproché, l’an dernier, du distributeur de boissons Malaval (de 8 à 9 M€ de CA) à Montpellier, bouclant ainsi une année 2018 riche en opérations de croissance externe.

Image
Une bière après un côtes-de-provenceÀ côté de son métier de distributeur de boissons, Montaner Pietrini se diversifie, comme plusieurs autres, dans la production (cf. p. 60). En mars, l’entreprise a lancé sa bière régionale provençale, La Fada. La brasserie est installée près du Castellet, dans le Var. Un projet sur lequel Éric Pietrini et Jean-Pascal Montaner travaillaient depuis deux ans et demi et pour lequel ils ont préféré s’entourer. « Nous nous sommes associés avec un partenaire qui dispose d’un savoir-faire brassicole, le groupe corse Pietra (marque propriété du Groupe Boissons de Corse, 17e de notre Top 100, ndlr), le leader des bières régionales », souligne Éric Pietrini. Les deux partenaires sont propriétaires à 50-50 de la marque La Fada et c’est House of Beer, la filiale distribution de Carlsberg, qui en assure la commercialisation en France en CHR et grande distribution.Ce lancement destiné à profiter du dynamisme actuel du marché des bières locales et des microbrasseries est une suite logique pour Montaner Pietrini. Il y a cinq ans, Montaner Pietrini s’était déjà diversifié vers l’amont en faisant l’acquisition d’un domaine viticole sous l’appellation côtes-de-provence.Olivier Bitoun
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire