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[Top 100] Pomme de Pain, blé français et fromages AOP

Myriam Darmoni
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Sandrine Baltzer, directrice marketing et achat de Pomme de Pain nous explique comment l’enseigne organise ses achats.

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Pomme de Pain-La Maison du Sandwich est une enseigne de restauration rapide créée dans les années 1980 par trois passionnés. Lors d’un voyage aux États-Unis, ils ont l’idée d’adapter la restauration rapide américaine au savoir-faire culinaire français. Les premiers restaurants ouvrent en 1983 à Lyon. Quarante ans plus tard, l’enseigne compte plus de 118 restaurants dont 25 à l’étranger. Et la marque tient bien son surnom de « Maison du Sandwich », tant la carte apporte son lot de créations à chaque saison : sandwich au curcuma, naan kebab, sandwich chaud, burger veggie, une gamme innovante qui suit les tendances et les attentes des clients. D’autant qu’une collection de salades accompagne aussi les sandwichs.

Sandrine Baltzer, directrice marketing et achat explique comment l’enseigne organise ses achats. Ces derniers sont gérés par une centrale d’achat avec un fonctionnement classique de référencement, négociations et organisations des flux logistiques pour approvisionner les restaurants. Pomme de Pain a 2 plateformes de produits, « notamment une avec les industriels dont les développements produits et spécificités, vecteur de différenciation concurrentielle ». L’approvisionnement des produits de négoce passe par Transgourmet et DMG. Pour les pains, les farines de blé utilisées sont 100 % françaises et issues d’une filière responsable avec Neuhauser. Les fromages AOP, comme le comté ou le saint-nectaire sont privilégiés. Enfin depuis mai, le soja a été supprimé des cartes et une alternative 100  % végétale à la viande de bœuf contenue dans certaines recettes est proposée.

Suite à la crise sanitaire, l’offre a été resserrée pour simplifier la production et limiter les pertes. «  Nous avons conservé les produits à forte rotation. Depuis mi-juin et la réouverture des restaurants, la carte printemps-été a été lancée. Nous avons sorti plusieurs produits depuis le 22 mai, dont le sandwich curcuma, mais nous estimons que la véritable reprise s’effectuera en septembre », conclut Sandrine Baltzer.

 

 

Myriam Darmoni
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