[Top 100] Zepros Métiers Distributeurs RHD Eté 2020 est paru !
Les clients d’abord !
Priorité aux clients ! Telle est la stratégie affichée, pour la majorité des états-majors des distributeurs foodervice que nous avons interrogés pour cette nouvelle édition des palmarès Top 100 des indépendants et Top 20 des réseaux. Face à une reprise quasi sans visibilité, les distributeurs ont fait le choix de rester en proximité avec leurs clientèles de restaurateurs, de chefs et de collectivités, ainsi que de veiller à leur sécurité, comme à celle de leurs équipes. À l’heure où nous bouclons ce numéro, la reprise semble plus solide en régions que dans la capitale, mais elle reste timide et les historiques sont loin d’être atteints. Des clients aux attentes bien précises, ainsi que notre enquête auprès des chaînes et groupes nous le montre (p. 10), tant en termes de produits que de services et de logistique.
Une fois la saison estivale passée, les choses devraient s’éclaircir. Ou s’assombrir. Si les multispécialistes et les opérateurs diversifiés sur plusieurs segments de marché semblent pouvoir s’en sortir un peu mieux sur l’année, il n’en demeure pas moins que beaucoup d'intervenants n'auront pas de trésorerie suffisante leur permettant de tenir le choc. D’autant que beaucoup de factures restent encore à encaisser. Certains n’hésitant pas à parler de montants d'encours « pharaoniques ». D’ailleurs, tout en affichant de l’empathie vis-à-vis de leurs clients, beaucoup ont choisi de ne pas devenir leurs banquiers. Les baromètres de défaillances (+ 21 % en France sur le second semestre 2020, tous secteurs confondus selon la modélisation Coface) seront scrutés avec attention.
Dès lors, des concentrations ne sont pas à exclure. Ceux qui sortiront en (relative) bonne santé financière, ou qui ont déjà réalisé leurs investissements stratégiques, pourraient rebondir plus vite que d’autres. Reste que sans clients point de salut.
Jean-Charles Schamberger
Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 9 - Juillet-Août 2020