Uzage inaugure son premier centre de lavage industriel
Uzage est une entreprise qui accompagne les entreprises de la restauration et de la distribution alimentaire à sortir du tout jetable en développant des solutions industrielles pour le réemploi des emballages. Elle propose une solution clé-en-main allant de la gestion des contenants à la communication pour informer les clients, le transport et l’organisation du réemploi du contenant.
Lundi 15 février le premier centre de lavage industriel a été inauguré à Neuilly-sur-Marne (93) en présence de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France.
« Nous aidons nos clients à trouver des solutions concrètes et des alternatives efficaces aux emballages jetables avec la création de nouvelles infrastructures clés de l’économie circulaire. Il y a une forte attente des consommateurs et une prise de conscience des citoyens et des entreprises qu'il faut changer nos usages des emballages, passer d'une économie linéaire à une économie circulaire. L’urgence environnementale est devenue la première préoccupation des Français et l’enjeu est de leur faciliter la vie dans leur transition vers la réutilisation », partage Emmanuel Auberger, co-fondateur et président d’Uzaje.
Ce centre, d’une surface de 1 300 m2 a pour objectif de laver 40 millions de contenants par an, évitant ainsi 3 300 tonnes de déchets. 40 personnes vont être recrutés d’ici cinq ans. 7 autres centres sont prévus sur tout le territoire en 2020 : Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille.
400 emplois devraient être créés, et 28 000 tonnes de déchets, moitié plastique, moitié verre devraient être évités.
Uzaje travaille déjà avec plus de 50 clients, des distributeurs, des industriels et des restaurateurs comme Daily Pic.