Zéro plastique dans les cantines d'Herblay-sur-Seine
Il l'a dit. Il l'a fait ! Le maire de la ville d'Herblay-sur-Seine (95), Philippe Rouleau, a profité du changement de prestataire en restauration (dorénavant Elior) pour éradiquer le plastique dans les cantines lors de la dernière rentrée scolaire (3 700 enfants scolarisés et 2 800 repas servis par jour).
Désormais, toutes les cuisines utilisent des bacs en inox réutilisables pour réchauffer les plats. Par ailleurs, les bouteilles en plastique pour les pique-niques ont été remplacées par des gourdes pour les enfants qui fréquentent le périscolaire.
Une belle anticipation sur l'interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique au plus tard au 1er janvier 2025 notamment en restauration scolaire. Mais, Philippe Rouleau et Fatima Moussi, adjointe au maire déléguée à l'éducation, au périscolaire et à la politique de la Ville, ne s'arrêtent pas en si bon chemin.
Dans le cahier des charges du nouveau prestataire en restauration, les élus ont fixé la barre à 67 % en termes d'alimentation durable avec 80 % de fait maison.
Claire Cosson