Myriam Darmoni

[Etude Food Service Vision] Les chaînes de restauration rapide renforcées par la crise

François Blouin
Directeur
Food Service Vision
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François Blouin FSV

Après deux années de crise Covid, les chaînes de restauration ont mieux résisté que les restaurateurs indépendants, tout particulièrement les chaînes de restauration rapide. C’est ce qui ressort de la revue de septembre de Food Service Vision, « Chaînes 2022, un secteur impacté mais résilient ». Retour avec François Blouin, son directeur qui décrypte pour nous la situation.

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Pourquoi les chaînes de restauration rapide ont mieux résisté ?
François Blouin

Les chaînes de restauration (334 acteurs - 15 Md€ de CA – 14 347 points de vente), ont mieux résisté aux deux années de crise que nous venons de traverser, en particulièrement celles de restauration rapide.
En 2021, le chiffre d’affaires des chaînes de restauration représentait 40 % de la restauration (36 % en 2019). Et parmi elles, ce sont les chaînes de restauration rapide qui s’en sont le mieux tirées. La principale raison est qu’elles ont su se réinventer. Elles se sont rapidement adaptées et ajustées aux contraintes de l’époque. Elles avaient aussi un modèle qui le permettaient. Leur modèle alimentaire correspondait aux attentes des consommateurs, en recherche de plaisir et de réconfort. 
Elles ont aussi conservé un modèle de développement soutenu et ont poursuivi les ouvertures entre 2019 et 2021. 
 

Quelles recettes fonctionnent le mieux ?
François Blouin

Si le burger reste le leader incontesté du secteur, qui représente un CA de 7 Md€, il est talonné par les tacos, les pizzas rapide et les sushis, qui sont les 3 recettes qui progressent le plus en rythme d’ouverture et de croissance de chiffre d’affaires. Respectivement, les tacos ont progressé de 33 %, les pizzas rapides de 26 % et les sushis de 13%. Toute la restauration ethnique connaît aussi un beau développement. Alors que le grill et la restauration traditionnelle enregistrent une chute de 42 à 70 %

Pourquoi les groupes de restauration commerciale traditionnelle s’intéressent-ils tant à la Rapide ?
François Blouin

En effet, on a vu ces derniers mois des groupes comme Napaqaro s’emparer de la masterfranchise Popeyes ou récemment le groupe Bertrand acquérir Pitaya ou Teract racheter le réseau de boulangerie Louise. Ces groupes cherchent à se positionner sur la Rapide car il y a des enjeux de stratégie de marché, notamment au niveau des emplacements. Ces groupes multimarques ont la capacité de faire bouger les enseignes, et de placer celles qui marchent le mieux sur les meilleurs emplacements.
Ces groupes doivent faire face à une redistribution des flux, que nous avons appelé la « Révolution des paysages ». La consommation s’adapte aux nouveaux rythmes de travail.

Quels sont les nouveaux enjeux pour les enseignes ?
François Blouin

Les grandes chaînes de restauration rapide doivent faire preuve d’agilité afin de se réinventer pour faire face aux chaînes émergentes qui ont un développement agressif et de nouvelles règles marketing. On pense à Pokawa, Pitaya, ou O’Tacos. 
De même ces grands groupes, installés dans le paysage n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour faire parler d’elle et cibler la clientèle jeune. C’est l’exemple de Subway qui a signé le Gen-Act, lancé par Vybe et s’est ainsi régulièrement associé à des influenceurs pour promouvoir de nouvelles recettes, mais aussi les acteurs de dark kitchen qui n’hésitent plus à demander à des influenceurs de créer des marques virtuelles, correspondant au goût du consommateur (les smash burgers de Saucy Buns ou Out Fry créée par Fast and Food pour Taster).
Enfin la livraison, proposée par 8 enseignes sur 10, s’est installée dans le paysage de la restauration et concerne désormais 6 repas sur 10 tout comme les « dark kitchens » et les marques virtuelles. Aujourd’hui ces modèles sont installés et sont réellement de nouvelles manières de proposer de la restauration aux consommateurs.
 

Le top 10 de la restauration rapide

1. McDonald’s
2. Burger King
3. KFC
4. Paul
5. Domino’s France
6. Quick
7. Brioche Dorée
8. O’Tacos
9. La Mie Câline
10. Sushi Shop

Myriam Darmoni
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