Comment la consommation de café des Français évolue t-elle ?
Nescafé dolce gusto et Ipsos Digital ont récemment publié une étude révélant les tendances et évolutions de la consommation de café en France.
Café : les jeunes le préfèrent avec du lait et aromatisé
Si le café demeure une institution en France, avec 73 % des Français intégrant cette boisson dans leur quotidien. Les Français consomment en moyenne 3 tasses par jour, aussi bien chez eux, qu'hors domicile.
Cependant la consommation de café se diversifie, reflétant une culture riche et variée.
En effet, l’étude réalisée par Ipsos Digital pour Nescafé dolce gusto et révèle une évolution notable des goûts, surtout chez les jeunes générations. 65 % des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans privilégient des boissons élaborées telles que les macchiatos, cappuccinos et lattes aromatisés, tandis que 76 % des adultes de plus de 50 ans préfèrent le café noir classique. Et peu importe qu'il soit ristretto, espresso ou lungo.
Vers un café plus vert
Les consommateurs manifestent un intérêt grandissant pour la provenance du café et les pratiques écologiques des marques. 61 % des participants se déclarent favorables aux solutions écologiques comme les dosettes compostables. Le geste de composter le marc de café est adopté par 45 % des consommateurs, (ADEME 2020) valorisant ainsi un déchet riche en nutriments et bénéfique pour les plantes. « Nous sommes témoins d’une transformation des préférences consommateurs, avec une demande croissante pour des produits plus durables qui ne font pas l’impasse sur le goût et la variété », commente Léonard Meyer, business manager chez Nescafé.