No/Low : un marché en croissance

, mis à jour le 03/10/2025 à 19h34
Image
2 C10 - NOLOW _ CR Egor Myznik.jpg

Plus d'un consommateur habituel sur deux juge la qualité perçue des boissons No/Low élevée, mais regrette un manque de diversité et de visibilité de l'offre en CHR...

Partager sur
Image
ZA LA COLL
Image
za la coll

69 % des 18-34 ans (Génération Z) alternent entre boissons avec et sans alcool. C’est ce que révèle une enquête nationale menée par C10 avec CGA by NielsenIQ sur les habitudes de consommation en matière de boissons No/Low (sans alcool ou à faible teneur en alcool). Réalisée en juillet 2025 auprès de 5 000 répondants, l’étude met en lumière un marché en croissance, ainsi que des attentes et des comportements lors des sorties CHR en profonde mutation, en particulier chez les jeunes consommateurs. Les cocktails sans alcool se placent en tête de leurs préférences (70 % déclarent en consommer), suivis de la bière sans alcool davantage plébiscitée par les hommes (+10 points). 

La « Gen Z » se dit prête à dépenser pour ces boissons sans alcool : en moyenne 4,3 € pour une bière, 5,1 € pour un spiritueux et jusqu'à 5,4 € pour un verre de vin. Autre enseignement fort : 88 % des consommateurs spécifient une marque lorsqu'ils commandent une boisson No/Low. Plus d'un consommateur habituel sur deux juge la qualité perçue des boissons No/Low élevée, mais regrette un manque de diversité et de visibilité de l'offre en CHR. « Les établissements qui sauront élargir leur gamme, renforcer la présence d'alternatives sur les cartes et proposer des expériences de découverte disposeront d'un levier de différenciation majeur auprès de cette clientèle en quête d'innovation et de sens »,  commente Camille Delettrez, directrice marketing et communication du réseau C10.
 

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire