Vers un nouveau projet pour la Maison Dieu à Montmorillon (86)
Alors que le préfet de la Vienne avait annoncé au printemps l’arrêt définitif du projet d’institut international Joël Robuchon sur le site de la Maison Dieu de Montmorillon, un nouvel investisseur pourrait relancer le dossier.
Lors de la visite sur site de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 17 novembre dernier, l’entrepreneur vichyssois (Allier) Jean-Luc Bernard a présenté un projet porté par l’homme d’affaires franco-américain Patrick Baugier. Ce dernier ambitionne de faire de Montmorillon « une référence mondiale en matière de gastronomie » grâce à la création d’un campus dédié à des formations de haut niveau.
Selon Jean-Luc Bernard, l’institut accueillerait 300 étudiants, permettrait la création de 150 emplois directs et environ 300 emplois indirects. Des hôtels-écoles, restaurants, un spa, des salles de séminaires et des résidences étudiantes seraient implantés. Les chefs Régis Marcon et Christophe Quantin, impliqués dans le projet de Joël Robuchon, rejoindraient également cette nouvelle initiative. À ce stade, aucun montant d’investissement n’a été communiqué pour la concrétisation de ce dossier.
De son côté, Rachida Dati a annoncé que l’État financerait 40 % des travaux de restauration engagés sur les bâtiments de la Maison Dieu.
Jean-Sébastien Thomas