Christophe Hay se réinvente en 2022
Le chef Christophe Hay, récompensé le 10 décembre du titre de « Cuisinier de l’année 2021 » par le guide Gault & Millau, entend également marquer 2022. Il vient d’annoncer la fermeture de ses établissements de Montlivault (41) (La Maison d’à Côté et Côté Bistrot) au printemps 2022 et la naissance dans la foulée d’un projet d’envergure à Blois (41).
Baptisé Fleur de Loire, ce futur complexe nécessitera un investissement de 18 M€ et se tiendra dans un bâtiment du XVIIe siècle le long de la Loire, l’ancien EHPAD Gaston d’Orléans, quai Villebois Mareuil. Il rassemblera un restaurant gastronomique de 35 à 40 couverts, une brasserie de 50 couverts (80 l’été avec la terrasse), un kiosque à pâtisserie, un hôtel 5 étoiles de 44 chambres ainsi qu’un spa. Une révolution dans la continuité car le chef emblématique du Val de Loire entend bien y sublimer encore et toujours sa région. « Ce choix n’est pas un hasard, le Val de Loire, avec ses terres fertiles, ses forêts, ses étangs, son fleuve et l’énergie qu’il nous transmet, sa douceur de vivre et le cœur de ses habitants, nous appelait et ce nouveau projet devait prendre tout son sens au cœur de cette belle région. Ma cuisine rend chaque jour hommage aux cultivateurs, éleveurs, pêcheurs. C’est grâce à eux que je continue à donner le meilleur à mes convives », résume Christophe Hay qui entend également prôner dans ce nouveau lieu le respect de la terre et de la biodiversité.
Chloé Labiche
La vidéo de présentation du projet est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0aQfJciE8YfwyxJKL0vk6FnNcqskJTFpautNL2wavnbs12ZFRo8c-Ho4M&v=r6hRbWeBCOc&feature=youtu.be