[Top 100] Agilité et anticipation

Jean-Charles Schamberger
Image
Couv Zepros Distributeurs RHD 17
Partager sur
Image
Couv Zepros Distributeurs RHD 17

Après une belle année 2022, bien que contrastée, les grands chantiers ne manquent pas pour les grossistes du foodservice : renouer des liens avec l’amont, voire l’aval, accompagner leurs clients en cherchant à se différencier en termes de service… Le tout sur un marché de la consommation en pleine mutation, avec des frontières entre BtoB et BtoC de plus en plus perméables, un retour en force du réemploi et de la consigne.

Il ne faudra pas pour autant oublier de continuer à investir. À commencer dans l’humain, car les femmes et les hommes (chauffeurs livreurs, commerciaux, télévendeurs, réparateurs…) restent les premiers ambassadeurs auprès des clients restaurateurs. Ensuite, dans l’immobilier (entrepôts de stockage, plateformes logistiques), les systèmes informations, les véhicules plus verts, les énergies renouvelables, les infrastructures moins énergivores, les outils digitaux tels que des optimisateurs de tournées, etc. La technologie est en effet un investissement phare : 65 % des répondants de l’étude annuelle de Descartes Systems sur la gestion du transport ont ainsi indiqué avoir augmenté leurs investissements IT, alors que 31 % ont maintenu le même niveau d’investissements, et que seuls 4 % d’entre eux les ont diminués. Il apparaît d’ailleurs que les entreprises les plus performantes financièrement souhaitent accroître de plus de 5 % leurs investissements IT dans les deux années à venir. Ces mêmes entreprises sont aussi beaucoup plus susceptibles de ne rencontrer aucun obstacle pour sécuriser ces investissements (41 %), par rapport aux sociétés les moins performantes (26 %).

Une situation d’autant plus complexe que, pour certains, cette année post-Covid, avec ses problèmes d’inflation, a été tellement compliquée que la priorité est de se refaire une santé financière. En somme, un joli numéro d’équilibriste dans lequel agilité et anticipation ne devront pas se relâcher. 

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire