ECF Group acquiert Coldis et Pro Inox

Jean Charles Schamberger
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Le distributeur spécialisé non alimentaire ECF Group vient d’ annoncer une double initiative dans l’hygiène et le digital avec l’acquisition de Coldis, un des leaders français de l’hygiène pour les collectivités, et une prise de participation majoritaire dans Pro Inox, un site de vente en ligne d’équipements et gros matériel pour les CHR, consolidant ainsi la plateforme de distribution du groupe en France et en Europe.

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Le leader international de la distribution spécialisée au service des professionnels de « l’Hospitality & Care », ECF Group (425 M€* de CA), vient de réaliser deux acquisitions stratégiques en France, consolidant ainsi sa plateforme de distribution.

D’une part, la société Coldis, acteur national de la distribution de produits d’hygiène et de consommables, a été acquise auprès de ses fondateurs. Créée et développée depuis plus de 40 ans par André Lehebel et ses fils, Coldis est basée à Avignon et dispose de deux autres pôles logistiques en région parisienne et Paca. La société est fortement implantée sur le marché des hôpitaux et viendra renforcer le pôle santé & collectivités d’ECF Group avec des catégories de produits et une gamme de MDD en très forte croissance. Les dirigeants actuels, Christophe et Patrick Lehebel accompagneront la transition sur une période de 12-18 mois.

D’autre part, la société Pro Inox, leader français de la vente web d’équipements et gros matériel pour les CHR, a été acquise auprès de son fondateur Julien Davet, qui conserve une participation minoritaire et demeure le directeur général de la société pour cette nouvelle phase de développement. Créé il y a une douzaine d’années, le site e-commerce Pro Inox est basé dans l’Eure et connaît une très forte croissance organique depuis sa création, soutenu par une forte expertise supply chain, un sourcing exclusif et une MDD à forte notoriété. Le nouvel ensemble viendra renforcer le dispositif digital d’ECF Group en France et en Europe.

Des opérations financées sur la trésorerie disponible et avec le concours des actionnaires

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« Coldis et Pro Inox sont deux superbes entreprises avec un ADN compatible avec celui d’ECF Group. Ce nouvel ensemble renforce nos positions en Europe au côté des marques soeurs (Chomette, Ecotel, Cobal-Lantin et Noveo-Idéria) et nous permet de couvrir tous les besoins du CHR, des collectivités, du tourisme, de la restauration rapide ou de la santé. C’est une parfaite illustration du plan de croissance future du groupe, et au-delà de notre capacité d’attraction et de consolidation du secteur », précise Christophe Alaux, président d’ECF Group.

Ces deux acquisitions s’inscrivent dans la profonde évolution d’ECF Group engagée depuis 2017 avec le soutien de ses actionnaires, notamment Naxicap Partners. Ainsi, l’activité fusion-acquisition du groupe a permis de réaliser plus de 15 opérations de croissance externe sur les 4 dernières années, lesquelles ont modifiées profondément ECF Group qui présente désormais un profil très résilient et qui sort de la crise Covid renforcé. « Fort de sa discipline et de sa solidité financière, ECF Group n’a pas eu recours au Prêt garanti par l’Etat (PGE) en 2020 », souligne le groupe. Les deux opérations de fusion-acquisition ont été financées sur la trésorerie disponible et avec le concours des actionnaires d’ECF Group. Ces deux acquisitions coïncident avec le lancement de la nouvelle plateforme de communication, le changement de logo et d’une nouvelle signature pour ECF Group, désormais plus international, plus diversifié et plus digital. ECF Group souhaite réaffirmer à cette occasion son positionnement de distributeur spécialisé B2B et de partenaire de confiance de l’ « Hospitality & Care ».

« Après une année qui a démontré sa forte résilience, nous sommes ravis de soutenir la vision du management et la croissance rentable d’ECF Group qui développe désormais une plateforme de consolidation du secteur robuste et performante avec un modèle de ventes multi-catégories, omnicanal et un dispositif logistique sans équivalent chez ses concurrents », commente ainsi Axel Bernia, managing director de Naxicap Partners.

* Hors année exceptionnelle Covid

Jean Charles Schamberger
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