Suntory, une activité dopée par le hors-domicile

Myriam Darmoni
Image
SCHWEPPES_SELECTION_POMELO-45CL

Suntory Beverage & Food poursuit sa croissance et confirme la solidité de sa stratégie.

Partager sur

+ 6,6 % sur le hors-domicile

Alors que le contexte est compliqué et a été marqué par une forte inflation en 2023, le groupe Suntory Beverage & Food poursuit sa croissance et confirme la solidité de sa stratégie. « 2023 a été une année particulièrement instable, mais une année réussie. Nous entamons 2024 avec confiance », déclare Pierre Decroix, directeur général de Suntory Beverage & France. 
Avec un chiffre d’affaires global de 1,088 Md€ en hausse de 4,5 % depuis 2022, mais en augmentation de 6,6 % sur le marché du hors-domicile (chiffre NC) depuis 2022, l’entreprise confirme sa position de 3e fabricant français de soft drinks en France. Un marché dopé par les marques Orangina (+ 5 places pour Orangina et +3 pour Oasis). Aujourd’hui, 7 Français sur 10 achètent un produit de SBFF au moins une fois par an. Y compris hors domicile, secteur qui se porte très bien. 
Les petits formats se développent très vite. Il y a une forte dynamique dans les fast-foods « et pas seulement grâce à Burger King avec lequel nous avons signé un partenariat en 2023 », précise Pierre Decroix. Oasis plaît beaucoup. Goût tropical et surtout Ice Tea, qui est le premier contributeur à la croissance. Le circuit « fast-food Hamburger a progressé de 22,22 % ». Les ventes progressent de +3 % vs 2022 et +29 % vs 2021. D’ailleurs, l’entreprise sort le parfum Oasis en 2024, Ice Tea Mangue-Passion, et poursuit son partenariat avec l’émission Kho-Lanta. 
Cependant, « les 4 marques sont vouées à se développer en hors domicile. Le relais de croissance est sur le sans sucre et les boissons au thé », précise Malvine Makouche, directrice marketing. Le sans alcool n’est pas en reste. « La mixologie fait partie de l’ADN de la marque Schweppes depuis toujours. Les premiums mixers progressent de 87 % par rapport à 2021 », poursuit la jeune femme. 
Article initialement publié dans Zepros Snack n°67

Oasis Ice Tea Mangue Passion

Les boissons au thé sont les premières contributrices à la croissance du groupe Suntory, et Oasis a un taux de pénétration de + 30,9 %, et ce n’est pas que grâce à son entrée chez Burger King. Aussi, la nouvelle boisson développée en 2024 pour le hors-domicile est une oasis Ice Tea au format mangue-passion. Elle est disponible depuis mars 2024 en canette de 33 cl. Le groupe sort aussi un nouveau Schweppes Sélection, parfum Pomelo, un indispensable des mocktails et des apéritifs sans alcool, mais pour l’instant il n’est pas en circuit CHR pourtant les premiums mixers sont en progression de 87 % en HD depuis 2021. 
 

Image
OASIS 33CL_SLEEK_MANGUE_PASSION
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire