Le Covid-19 met la restauration américaine à terre

Jean Charles Schamberger
Image
restauration américaine

Selon la National Restaurant Association (NRA), "l'industrie de la restauration" aux Etats-Unis a perdu plus de 8 millions d’emplois et plus de 240 Md$ de revenus en raison des fermetures liées au Covid-19. 

Partager sur

« L’industrie de la restauration est le deuxième plus important employeur du secteur privé dans le pays, et nous avons perdu plus d’emplois et plus de revenus que tout autre secteur d'activité à la suite de cette pandémie », a déclaré Melvin Rodrigue, président du conseil d’administration de la NRA, également P-DG du restaurant Galatoire’s à la Nouvelle-Orléans. Ce dernier, en compagnie d’autres responsables de la restauration, rencontrait lundi 18 mai le président Donald Trump pour évoquer l’impact de la crise et ses plans de relance sur le secteur.

En avril, les ventes des restaurants et des débits de boissons aux Etats-Unis ont atteint 32,4 Md$, soit le plus faible volume depuis mars 2005 en valeur nominale. Toutefois, en tenant compte de l’inflation, les dépenses de consommation dans les restaurants et les débits de boissons en avril ont chuté à leur plus bas niveau depuis octobre 1984. Au total, les ventes dans les établissements de restauration et de consommation d’alcool ont diminué de plus de 52 Md$ en mars et en avril. Un chiffre qui augmentera probablement lorsque les comptes définitifs seront terminés, estime la NRA. Si l’on ajoute à cela la réduction sensible des dépenses dans les activités de restauration dans les secteurs de l’hébergement, des arts, du divertissement et des loisirs, de l’éducation, des soins de santé et de la vente au détail, le manque à gagner total dans les restaurants et les services alimentaires a atteint près de 80 Md$ au cours des deux derniers mois seulement.
Voilà qui vient mettre à terre les prévisions de début d’année de la NRA. Avant la pandémie, celle-ci estimait que les ventes du secteur de la restauration aux Etats-Unis devraient atteindre un sommet de 899 Md$ en 2020 « avec un taux de croissance modéré de 4 % reflétant les conditions économiques générales... ». La NRA est la principale association professionnelle de la restauration aux Etats-Unis. Elle regroupe 1 million de restaurants et compte 15,3 millions de salariés.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire