[Covid-19] 16 départements à nouveau confinés

Jean Charles Schamberger
Image
Jean Castex

La progression du virus s'accélère nettement constate le gouvernement qui n’hésite plus à parler désormais de la « 3e vague » d'une pandémie qui semble ne pas vouloir en finir. 

Partager sur

C’est pourquoi, dans 16 départements (les 8 département d'Ile-de-France, les 5 départements des Hauts de France ainsi que les Alpes Maritimes, la Seine Maritime et l’Eure), l'heure est à des mesures restrictives plus exigeantes, à savoir de reconfinement, à partir de ce vendredi 19 mars minuit, et ce, pour 4 semaines au moins. « Il était indispensables de prendre des mesures fortes qui vont au-delà du week-end », a expliqué le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse du 18 mars sur la situation épidémique du Covid-19.

Le gouvernement estime devoir continuer à privilégier une approche « pragmatique, proportionnée et territorialisée ». Ainsi, dans les 16 départements concernés, les écoles et collèges fonctionneront normalement tandis que les lycées basculeront dans leur totalité en mode « demi-jauge ». Les universités continueront à fonctionner selon le mode en vigueur. Comme lors des confinement de mars et de novembre derniers, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité (étendus aux livres et à la musique) seront autorisés à ouvrir.

Les sorties seront autorisées en journée, sans limitation de durée mais avec une attestation et dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Les déplacement interrégionaux seront interdits (sauf motifs impérieux ou professionnels). Le dispositif de couvre-feu débutera à partir de 19 h 00, et ce, dans tous les départements. Les regroupements privés ou dans l’espace public sont toutefois proscrits.

Le gouvernement incite à nouveau à développer au maximum le télétravail dans toutes les entreprises et administrations qui le peuvent (les lieux de travail représentent 29 % des cas identifiés de contamination selon une étude réalisée par l’Institut Pasteur). « De même, nous savons que le moment des repas sur les lieux de travail est forcément une source de risque. J’ai donc demandé à la ministre du Travail et à la ministre de la Fonction publique d’établir d’ici le début de la semaine prochaine, après concertation avec les partenaires sociaux, un protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprise », a annoncé Jean Castex.

Cette stratégie territorialisée et ces mesures « indispensables et équilibrées qui visent à freiner le virus sans nous enfermer » appliquées dans les départements impactés pourraient être étendues si nécessaire à d’autres parties du territoire. Le gouvernent compte enfin sur la campagne de vaccination et son accélération (près de 5,7 millions de personnes ont reçues la première injection à ce jour) pour sortir de cette crise. Les objectifs étant d’au moins 10 M de personnes vaccinées à la mi-avril, 20 M à la mi-mai, 30 M d’ici à l'été, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans volontaire.
J.-C.S.

Lire aussi : 23 départements désormais sous surveillance renforcée (05/03/2021)

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire