23 départements désormais sous surveillance renforcée

Jean Charles Schamberger
Image
Jean Castex

Les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube s’ajoutent à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée. Le confinement du week-end est étendu au département du Pas-de-Calais. Rien à espérer en matière de diminution du niveau de contraintes qui pèsent sur les Français avant le 15 avril, au plus tôt, et si la situation épidémique le permet…

Partager sur

Après bientôt une semaine de surveillance renforcée sur 20 départements, le virus a continué de progresser, à l’exception des Bouches-du-Rhône et de la Moselle, a annoncé Jean Castex (photo) lors de la conférence de presse du jeudi 4 mars sur la situation épidémique du Covid-19. De fait, le Premier ministre a présenté les nouvelles mesures décidées par le gouvernement : le placement de trois nouveaux départements sous surveillance renforcée (les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube), l’extension du confinement durant le week-end à l’ensemble du département du Pas-de-Calais, la fermeture des grandes surfaces non alimentaires de plus de 5 000 m² dans le Pas-de-Calais, la fermeture des grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales de plus de 10 000 m² (et non plus 20 000 m² comme jusqu’à présent) dans les autres départements à risque, l’extension du port du masque à toutes les zones urbaines de ces département où il ne s’applique pas encore. Enfin, les préfets, en concertation avec les maires des communes concernées, sont invités à interdire ou à réglementer l’accès de certains sites très fréquentés pendant les week-ends et « où l’on observe des regroupements de masse trop souvent sans masque ni distanciation ». Ils pourront également être amenés à interdire les manifestations organisées dans l’espace public notamment pendant les week-ends « lorsqu’elles présenteront un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation ».

Jean Castex ajoute deux recommandations collectives : d‘une part, la réduction des contacts sociaux et familiaux (pas plus de 6 personnes lors des événements conviviaux) ; d’autre part, il invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir autant que possible de leur département, ou de leur région pour les Franciliens. Si certaines situations locales sont plus favorables, elles restent encore très fragiles « et rendent impossible à ce stade d’envisager des mesures d’assouplissement territorialisées ». Le Premier ministre a par ailleurs invité « solennellement » les personnels des Ehpad à se faire vacciner très rapidement.

Rien à espérer toutefois en matière de diminution du niveau de contraintes (ou d’ouvertures programmées ou anticipées) avant le 15 avril au plus tôt, et si la situation épidémique le permet…

Lire également : Lutte contre la Covid-19 : une stratégie de ciblage territorial (26/02/2021)

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire