L’EPMT sait planter ses « choux »

Claire Cosson
Image

Voilà une initiative à saluer ! L’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) s’est dotée d’un potager pour initier apprenties /apprentis à la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques.

Partager sur

Les 5 et 8 octobre, il n’y avait pas cours de cuisine à l’EPMT, mais une leçon d’horticulture pour les classes de CAP cuisine. Aux manettes : Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise prestataire Le petit pousseur qui a présenté aux jeunes les différentes plantes à disposition, et leur a appris quelques gestes techniques.

Au programme : mise en terre d’herbes aromatiques et de fraisiers, et discussion sur la cuisine végétale et le développement durable, thèmes des chefs-d’œuvre à réaliser par les élèves pour leur CAP.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et ont aimé mettre la main à la pâte et échanger avec Yann Renault, notamment sur l’impact du prix du gaz sur l’agriculture en France. À la suite de cette expérience, plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour rejoindre le club potager, et participer aux plantations, à l’arrosage et aux récoltes.

Une belle initiative qui s’intègre dans une démarche globale de développement durable et de réduction du gaspillage au sein de l’établissement avec en outre la mise en place d’une équipe d’éco-délégués. Cerise sur le gâteau : les prochaines récoltes pourront régaler les convives de la Cantine Gourmande et du restaurant d’application La Fontaine.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire