Les Cuistots Migrateurs : de l'exil à l'école

Chloé Labiche
Image
logo
Formation
Partager sur
Image

Après le service traiteur, le restaurant et le livre de recettes, l’équipe des Cuistots Migrateurs ouvre encore un peu plus ses ailes. Le Coup de Cœur des Ze Awards 2019 de la restauration, dont la mission est d’aider des personnes réfugiées à se reconstruire grâce à la cuisine, s’apprête à ouvrir son école. Un développement qui vise à la fois à renforcer la dimension sociale du projet mais également à répondre à la pénurie de personnel dans le secteur de la restauration.

Si l’école est financée en grande partie par des fonds publics et du mécénat d’organisations privées, une campagne de financement participatif a également été lancée le 2 novembre afin de fédérer le grand public autour du projet mais aussi de garantir l’ouverture des prochaines promotions. Ainsi, le premier objectif de la collecte à 30 000 € assurerait l’ouverture de l’école et le financement du parcours “Cuisine” pour 30 élèves. Le palier de 100 000€ permettrait de financer la formation pour 100 élèves et la création du parcours “Service en restauration et sommellerie”.

L’École des Cuistots Migrateurs préparera les réfugiés à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commis de Cuisine en quatre mois. Il s’agit d’une formation gratuite incluant 400 h de cours de cuisine , 180 h de cours de français à visée professionnelle et 20 h d’accompagnement personnalisé. Un stage pratique de trois semaines dans l’un des établissements partenaires (Eataly, BMK, PNY, Le Bichat…) est également prévu

Pendant plus d’un an, le chef Andres Fernandez, Responsable de Production des Cuistots Migrateurs, fort de 15 ans d’expérience en France et outre-Atlantique et Imaad Ali, Responsable Pédagogique de l’École des Cuistots Migrateurs, expert en apprentissage des langues, ont construit un parcours de formation pensé spécifiquement pour les réfugiés. Avec l’aide de plusieurs partenaires spécialisés dans le recrutement (Action Emploi Réfugiés, WERO), la formation (Académie des Métiers d’Art, Espero, Makesense, Pôle Emploi) et l’hébergement solidaire (Réfugiés Bienvenue). L’ouverture de l’école, sous statut d’association, aura lieu courant 2021 alors qu’une promotion pilote de 10 stagiaires fera sa rentrée le 30 novembre prochain à l’Institut Culinaire de Paris.

Pour participer à la campagne de financement participatif et soutenir le projet, le lien ici

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire