Paris Society promeut le patrimoine
Paris Society (Gigi, La Maison Russe, Perruche, Apicius…) est familier des emplacements d’exception. Le très dynamique groupe de Laurent de Gourcuff a décidé de creuser encore un peu plus ce lien avec des sites historiques et culturels forts en créant trois fondations : une pour le patrimoine et deux autres rattachées à des sites classés Monuments historiques qu’il exploite.
Il faudra ainsi désormais compter avec la Fondation pour la protection, la réhabilitation et la promotion des sites Vauban de Belle-Île-en-Mer et du Morbihan mais aussi avec la Fondation pour la préservation de L’Abbaye des Vaux de Cernay et de la Haute Vallée de Chevreuse.
Le développement de ces trois entités marque une nouvelle étape dans la volonté du groupe Paris Society de s’inscrire dans la valorisation du patrimoine, la construction d’actions de mécénat au service des grandes institutions partenaires et de démarches innovantes destinées à des nouveaux publics. À travers des actions concrètes et ciblées ces fondations accentueront et structureront des orientations engagées par le groupe depuis plus de dix ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine.
Ces fondations entendent s’inscrire dans le paysage culturel des sites évoqués, du Morbihan, des Yvelines et plus globalement de Bretagne et d’Île-de-France. Elles s’attacheront particulièrement à des missions pédagogiques, à des mesures philanthropiques vis-à-vis des acteurs du patrimoine et à des programmations culturelles ouvertes au plus grand nombre.
Paris Society a sollicité la Fondation Mansart Parcs et Demeures de France, présidée par Albéric de Montgolfier, afin que ces fondations soient abritées au sein de celle-ci. En effet, la Fondation Mansart, reconnue d’utilité publique, a pour objet la protection et la mise en valeur du patrimoine. Elle abrite également diverses fondations qui œuvrent à cette fin.