Carton plein pour le salon Restau’Co !
La 9ème édition du salon Restau'Co a accueilli plus de 2 200 visiteurs.
Mercredi 5 juin, il y avait du monde dans les allées du salon Restau’Co, à Paris Expo. Près de 2 200 professionnels de la restauration collective en gestion directe ont en effet participé à cette 9ème édition, qui a réuni 160 exposants. Au menu : tables rondes sur les enjeux actuels du secteur, témoignages d’experts et de gestionnaires autour de thématiques telles que la laverie, la sortie du plastique ou bien encore le temps du repas et les achats et filières. Le tout accompagné de la visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée. Une visite d’autant plus importante qu’elle a été marquée par la remise de l’Ordre national du mérite à Sylvie Dauriat, présidente du réseau. « Ce sont plus de 20 000 personnes, cuisiniers, gestionnaires, diététiciens, ingénieurs, acheteurs…, que vous décorez aujourd’hui et qui vous expriment leur reconnaissance et leur fierté », a déclaré l’heureuse récipiendaire, à l’occasion de la cérémonie.
La Fnaqpa au Conseil d'administration
D’autres moments forts ont ponctué cette journée de rencontres et partages. A commencer par la signature d’un partenariat entre le réseau, représentée par Christine Rousseau, administratrice de Restau’Co, et Michel Montagu, cofondateur et porte-parole de Hophopfood, association française d’anti-gaspi solidaire. Autre point important : une collaboration a été officialisée avec Eurotoques. Objectif ? Lancer au sein d’Eurotoques, un collectif de chefs de collectivités en gestion directe animé par Grégoire Maille afin de faire rayonner la qualité, le savoir-faire et les exigences spécifiques du métier de cuisinier en restauration collective.
Restau’Co s’est par ailleurs engagé avec l’Agence Bio pour développer l’introduction des produits de l’agriculture biologique en collective. Les distributeurs Sysco, Pomona et Vivalya se sont en outre engagés pour 3 ans d’accompagnement dans la démarche Mon Restau Responsable (1 906 établissements, soit 115 millions de repas servis par an) pour atteindre les objectifs Egalim dans tous les segments. Enfin, la Fnaqpa, Fédération représentative des établissements et services pour personnes âgées, a rejoint le Conseil d’administration du réseau Restau’Co.