Une chef étoilée aux fourneaux de l’université Paris 8
Mardi 6 décembre, Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France, s’installe aux fourneaux du restaurant universitaire du Crous de Créteil, situé au sein du campus de l’université Paris 8. Plus de 1 300 étudiants pourront déguster un menu réalisé par ses soins.
La « malbouffe », Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France en 2016, n’aime pas. Plus encore, elle en a horreur. A la tête aujourd’hui de la table parisienne Baieta (1* étoile), Julia s’évertue ainsi à démocratiser la gastronomie. Elle est en outre particulièrement sensible à la précarité alimentaire qui touche actuellement de plus en plus de jeunes. C’est probablement la raison pour laquelle d’ailleurs, lorsque le Crous de Créteil lui offre l’opportunité de cuisiner pour l’établissement, qui sert 2,5 millions de repas par an, la jeune professionnelle a sauté sur l’occasion.
Un défi qu’elle va relever, le 6 décembre, en s’installant aux fourneaux du restaurant universitaire du Crous de Créteil, situés au sein du campus de l’université Paris 8. Quelque 1 300 étudiants pourront déguster un menu réalisé par ses soins au déjeuner. Seront proposés deux entrées, deux plats (dont un à base de poisson, l’autre végétarien) et deux desserts. Sur le plateau des étudiants, on retrouvera donc : du houmous, de la salade de lentilles et coriandre ou de la salade de carottes et d'oranges, du curry de patates douces ou poisson avec du riz au curcuma. Et en dessert, placent au tiramisu ou à un gros chou à la vanille.
Le tout devra, bien sûr, être exécuté avec les contraintes économiques que connaît le Crous de Créteil au quotidien. A savoir un menu au prix de 3,30 € pour les étudiants, et 1 € pour les boursiers. « Le menu issu de cette collaboration fera l’objet de fiches techniques permettant aux restaurants universitaires de le proposer à l’échelle du réseau des Crous », précise le Crous de Créteil.