Deux rendez-vous pour le concours Gargantua à EquipHotel

Claire Cosson
Image
affiche concours gargantua 2022

Au sein du prochain salon EquipHotel, deux matinées (7 et 10 novembre) sont dédiées sur l’espace « Scène de concours » Pavillon 4, aux finales régionales du Gargantua, concours de référence des cuisiniers de collectivité.

Partager sur

La tension monte pour les candidats ! 16 équipes de cuisine potentielles (de 2 personnes) issues des trois secteurs (médico-social, scolaire, entreprises) s’affronteront, les 7 et 10 novembre en direct et face au public sur le salon EquipHotel, pour démontrer leur créativité et illustrer leurs talents. Les 3 premières équipes de chacune de ces finales régionales gagneront leur place à la finale nationale au Sirha le 20 janvier 2023.
Le concours Gargantua offre une occasion unique de valoriser toute une profession qui ne cesse d’évoluer, de s’adapter au contexte économique et social, aux demandes des convives, aux obligations des politiques alimentaires tout en conservant la même passion de fournir une alimentation équilibrée pour tous. Les candidats devront préparer un plat le 7 novembre avec le poulet nouvelle agriculture BBC avec le partenaire Galliance et le 10 novembre il s’agira de longe de porc de montagne fournie par Sysco. Au cours des deux matinées, les équipes devront proposer un dessert à base d’œufs (fournis par Ovoteam) et des fruits (pommes et/ou poires).
 

Rappel règles du concours


Les équipes de deux candidats ont été sélectionnées sur dossier. Les finales régionales, en public, se déroulent sur une matinée et comportent la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis
pour l’épreuve.
• Les recettes sont quantifiées pour 10 personnes et doivent convenir à un repas festif. Le coût des matières ne doit pas dépasser 2,5 euros pour le plat et 1 euro pour le dessert.
• Les plats seront envoyés toutes les 8 minutes.
• Les équipes sont jugées par deux jurys composés de personnels de la restauration collective : un jury technique (40% de la note) et un jury dégustation (60% de la note).

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire