Nouveau self participatif au collège Schuman de Mâcon

, mis à jour le 25/04/2024 à 16h57
Image
SELF cantine scolaire Mâcon

Le Département (71) a réalisé des travaux pour rénover la demi-pension du collège Schuman. Les retombées sont déjà visibles.

 

Partager sur

Donner de l’autonomie aux élèves et les responsabiliser vis-à-vis de leur repas. Telle était l’ambition lorsque le département a choisi de mettre en place un self participatif au Collège Schuman de Mâcon (71). C’est chose faite depuis la rentrée 2023/2024 et ça marche. D’après Samuel Robardet, le responsable de l’établissement, cette nouvelle approche de restauration scolaire « les rend acteurs de leur repas en les incitant à ne prendre que ce qu'ils consommeront réellement. » « Les retombées sont déjà visibles : une fréquentation accrue du restaurant scolaire, une consommation de légumes en hausse et une réduction significative du gaspillage alimentaire », déclare-t-il. Et d’ajouter, « de plus, les agents de restauration bénéficient d'une amélioration de leurs conditions de travail grâce à une réorganisation complète de la cuisine et à de nouveaux équipements favorisant la cuisson de nuit et la réutilisation des matériaux. » Cette opération a nécessité investissement de 2,16 M€. Les travaux ont commencé en juillet 2022 pour s’achever fin août 2023 afin d’être prêt pour la rentrée scolaire 2023/2024.
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire