[EXCLU] Elior aux fourneaux de la RATP
Le CE RATP externalise la gestion de la restauration. Elior est le nouveau prestataire depuis le 15 mars dernier. Un contrat de quatre ans a été signé entre les deux parties.
Le Comité d’entreprise de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) vient de prendre une décision importante. L’entité, créée en 1947, gérait jusqu’à présent l’activité de la restauration collective à savoir approvisionnement, production (unité de production culinaire de Sucy-en-Brie) et livraison de quelque 5 000 repas par jour dans plus de 25 restaurants et stands à emporter à travers toute l’Ile-de-France. Depuis le 15 mars dernier, c’est Elior France qui a désormais les clefs de la maison !
Une jolie prise pour le groupe de restauration collective qui met la main sur un restaurant d’entreprise flambant neuf (avec service à table) doté d’une capacité de 1 600/ 2 000 repas par jour (siège Maison de la RATP, quai de la Rapée à Paris) ainsi que sur l’unité de production culinaire tout récemment construite dans le Val-de-Marne. « Cette décision a été extrêmement difficile à prendre", explique Bruno Berthier, directeur général du CE RATP. Et d’ajouter, « ce recours à un prestataire extérieur est motivé notamment par l’ouverture des lignes de bus franciliennes à la concurrence dès le 1er janvier 2025. Elle permet de préserver un maximum d'emplois."