Cap au Canada pour Columbus Café & Co
Avec un chiffre d’affaires annuel de 112 M€, Columbus Café & Co poursuit sa croissance et prévoit la création d’une trentaine de nouveaux cafés par an partout en France.
Première enseigne de coffee-shop française avec 240 établissements en France pour un chiffre d’affaires annuel de 112 M€, Columbus Café & Co poursuit sa croissance. Ainsi, elle prévoit la création d’une trentaine de nouveaux cafés par an partout en France, dans de grandes et moyennes villes, mais aussi à l’étranger dans les trois zones identifiées comme des marchés cibles : l’Europe de l’Est avec une ouverture en Pologne pour 2024, le Moyen-Orient (trois) et l’Amérique du Nord avec le Canada où une vingtaine de nouveaux établissements sont prévus pour 2023. « Ce sont des zones où l’on a décidé d’aller car nous y avons notre place. Ce n’est pas le cas partout comme au Royaume-Uni où de très belles chaînes locales font déjà le job », analyse Nicolas Riché, P-DG de l’entreprise. Si la livraison stagne – elle constitue 10 % de l’activité depuis sa création au moment de la pandémie –, c’est sur les produits vendus en ligne et en grande distribution que l’enseigne mise. Des produits qui pourraient représenter 30 % de son CA (contre 10 % aujourd’hui).
Partenariats stratégiques
Après avoir lancé en 2016 ses premières capsules de café compatibles avec les machines Nespresso, Columbus Café & Co multiplie les innovations, misant pour cela sur des partenariats stratégiques. Après s’être rapproché de Nutrimaine (Banania) ou du groupe JDE (L’Or, Maison du Café), c’est avec la marque Candia du groupe Sodiaal que l’enseigne a œuvré pour fabriquer des boissons lactées prêtes à boire. « Grâce au groupe Sodiaal, nous avons un lait Bleu-Blanc-Cœur et travaillons avec une coopérative engagée et proche de nos valeurs d’entreprise », se réjouit Nicolas Riché avant d’expliquer : « Nous n’avons pas lancé ces produits en dépit de notre activité première. Mais quand on regarde ce qui se passe à l’étranger, les marques de coffee-shop sont très présentes dans les rayons de la grande distribution.»
Krispy Kreme Doughnuts vise l’Ile-de-France
Krispy Kreme Doughnuts (Groupe Wagram Finances, propriétaire de Columbus Café & Co et porte-drapeau de Copper Branch) va implanter son concept spécialisé dans les donuts dans l’Hexagone. C’est finalement pour la rentrée 2023 que l’ouverture du premier flagship parisien de la marque est prévue, dans le centre de la capitale. L’enseigne prévoit ensuite un développement en succursale à Paris et en Ile-de-France, au moins durant les deux premières années d’exercice. Sans oublier le développement de produits dédiés à la grande distribution de proximité. Objectif : atteindre rapidement les 500 points de vente.