Subway racheté par Roark Capital
Subway change de main et passe sous le pavillon de la société de capital investissement Roark Capital. L'offre, de plus de 9 milliards de dollars, est la 3e plus grosse acquisition dans le domaine de la restauration.
Subway a annoncé la signature d’un accord définitif portant sur son rachat par des filiales de Roark Capital. Roark Capital est une société de capital investissement, de plus de 37 Md$ d’actifs sous gestion. Elle est particulièrement spécialisée dans les entreprises de franchise. « Cette transaction reflète le potentiel de croissance à long terme de Subway et de la valeur de nos franchisés à travers le monde », déclare John Chidsey, P-DG de Subway. L’enseigne rappelle que cette transaction intervient dans un contexte favorable où l’enseigne a annoncé son 10e trimestre consécutif de ventes positives dans les magasins. Par ailleurs, l’opération lancée aux Etats-Unis début août, « Changer de nom pour Subway » a engendré un engouement en moins de 3 jours, montrant l’attachement des clients à la marque.
Si le montant exact de la négociation n’a pas été divulgué, on parle d’un montant dépassant de 9 Md$, le Wall Street Journal évoquant une offre d’environ 9,6 Md$. Ce serait la troisième plus grosse acquisition dans le secteur de la restauration aux Etats-Unis (après Burger King et Dunkin'). L’enseigne compte plus de 37 000 restaurants franchisés dans le monde dont 20 000 aux Etats-Unis. En France, l’enseigne détient 400 restaurants dont 270 franchisés