Image
grand angle ZAR
Image
grand angle ZAR

[Ze Awards de la Restauration 2023] Prix de l’Entrepreneur de l’année en snacking : Alfi

Myriam Darmoni
Image
Alfi

Lorsqu’il a ouvert son comptoir de vente 10 jours avant le premier confinement, Albert Fitoussi (alias Alfi) était loin d’imaginer qu’il se verrait décerner le titre d’Entrepreneur de l’année en snacking par Zepros trois ans plus tard. 

Partager sur

Albert Fitoussi est un entrepreneur débordant d’énergie et d’idées pour mener son business. Aussi, au lieu de baisser les bras du fait de la crise, il embauche un community manager et se lance sur… Instagram. Le succès est viral et les clients se pressent pour déguster un « Alfi ».

Aujourd’hui, il a deux restaurants à Paris et réalise 1 M€ de CA. Son concept est simple : des sandwichs d’inspiration israélo-américaine, des petites surfaces (40 m2) dans des quartiers-clés. 5 sortes de pain, des chiffonnades de viande et charcuterie, des sauces colorées et épicées, des salades fraîches. « Lorsque j’ai imaginé Alfi, je voulais un concept simple, sans extraction et facilement duplicable », explique le jeune homme.

Aussi tout est frais, les produits sourcés et fabriqués dans un laboratoire maison. Il choisit aussi de mettre en place un parcours-client affuté. Bornes de commande et de paiement sur mesure (orchestrées par InnovOrder), une balançoire pour patienter (et prendre des selfies). Enfin, il réalise régulièrement des collaborations avec des chefs ou des influenceurs. Côté livraison, il est en exclusivité avec Uber Eats. Et passe toutes ses commandes avec Choco.

Autre clé du succès, Albert Fitoussi s’est entouré de sa famille pour gérer son affaire. Son père, Emile aux travaux, son frère Greg au développement et sa sœur Adeline tient le restaurant du 16e arrondissement. Comme pour la nourriture, tout est fait en interne, pas de plan de communication. « En revanche j’ai pris une équipe de développement pour créer l’identité visuelle et gérer les réseaux sociaux », poursuit-il. L’avenir est déjà écrit avec l’ouverture prochaine d’un troisième restaurant et la création de Fifi, avec Nina Métayer. 
30, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris et 3, rue des Sablons, 75116 Paris
 

Image
Alfi
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire