TADAAM ! : des préparations pour pâtisserie à base de pain recyclé

Claire Cosson
Image
logo
FOURNISSEURS PRODUITS
Partager sur
Image
Des idées, les jeunes ils en ont. Et, ils savent les mettre en application. Surtout lorsqu’il s’agit de faire la chasse au gaspi. C’est le cas de ces deux ingénieures agroalimentaires, Noémie Gourtay et Emma Mariel, diplômées d’Agrocampus Ouest à Rennes (35). Leur aventure débute en 2015. Dans le cadre de leurs études, elles veulent créer un produit pour lutter contre le gaspillage alimentaire. D’emblée, les jeunes femmes portent leurs efforts sur un produit emblématique de la culture française, et qui est l’un des plus gaspillés : le pain. « Nous avons planché des mois et des mois sur ce projet, et finalement trouvé une solution : proposer des pâtisseries dont la farine de blé est substituée jusqu’à 75% par de la poudre de pain recyclé », précisent les fondatrices de la start-up Kolectou.
Restait à se procurer la matière première. D’entrée de jeu, Boulangers pâtissiers associés (BPA), fournisseur d’Agrocampus, confie ses invendus de pain à Kolectou. Avec d’autant plus de facilité que BPA livre des restaurants, cœur de cible de la jeune entreprise. Un premier sous-traitant réduit le pain en poudre dans la région Centre, un second l’assemble avec d’autres matières premières. « Depuis septembre 2018, 10 tonnes de pain ont été sauvées par Kolectou », commentent les deux ingénieures.
3 préparations prêtes à l’emploi Et ce chiffre devrait grimper vitesse grand « V ». Car les chefs qui utilisent Tadaam ! la gamme de 3 préparations prêtes à l’emploi (cookie pépite de chocolat, moelleux et cake salé), commercialisée par Kolectou, adorent. « Ce sont des préparations hyper simples à mettre en œuvre et que l’on peut personnaliser à l’envie », explique Manuel Pinson, directeur de la restauration chez Compass sur le site des Chantiers de l’Atlantique (44). Et d’ajouter, « nous les avons testées au niveau cuisson et gustatif, c’est parfait. Avec cette démarche, nous réalisons un geste quotidien pour limiter le gaspillage alimentaire. »Conditionnées en sac de 5 kg (190 pièces), les solutions Tadaam ! sont distribuées par Pro à Pro, le réseau Krill et Pomona Epis Saveurs. A l’évidence, cette recette « de pain perdu » fonctionne !
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire