[Top indépendants 2020] Groupe Hervé Van Colen : le numéro un passe la main

Chloé Labiche
Normandie
Partager sur
Image

N°1 Le paysage de la restauration indépendante normande se souviendra de 2020 à plus d’un titre. Du fait de la crise, bien sûr, mais aussi du départ d’une de ses figures emblématiques. Hervé Van Colen, 70 ans, véritable institution avec son groupe regroupant des adresses incontournables comme Le Central Trouville, Le Drakkar Deauville, Marinette Trouville, L’Annexe Trouville, Les Mouettes Trouville, L’hôtel Le Central Trouville et la boulangerie Le Central Trouville, a cédé cet été son groupe à un autre grand indépendant du paysage français, aussi discret que lui, en la personne de Thierry Bourdoncle.

Ce dernier détient en effet 14 établissements dont Sénéquier à Saint-Tropez, Durand Dupont à Neuilly ou encore des brasseries parisiennes telles que Le Dôme, La Palette, Le Hibou, Le Mabillon, Le Charlot, ou L’Étienne Marcel. Ce rapprochement est né d’une relation forte et amicale entre les 2 entrepreneurs. Hervé Van Colen aurait sollicité le groupe Bourdoncle pour un achat provenant d’un professionnel de renom et reconnu dans le secteur de la restauration. « Je souhaitais que mon groupe soit repris par un grand professionnel et un meneur d’hommes. Je suis admiratif de la transformation qu’il a réalisée avec Sénéquier et espère un engagement aussi fort, raison pour laquelle je me suis naturellement tourné vers mon ami Thierry Bourdoncle. La passation semblait tout simplement une évidence », a déclaré Hervé Van Colen.

Un nouveau souffle

Ce rachat doit permettre de créer une nouvelle impulsion pour les établissements du groupe Bourdoncle, notamment avec des travaux d’envergure qui seront réalisés dans les prochains mois. L’objectif aujourd’hui est d’opérer une mutation des enseignes tout en gardant leur ADN et leurs valeurs. C’est désormais le chef Emmanuel Guillemet, ancien chef de Sénéquier, secondé par Édouard Faure au Drakkar, qui sera le chef exécutif de tous les établissements en Normandie. Tous deux vont réaliser un important travail sur la carte, avec un accent fort sur le sourcing des produits aux côtés de nouveaux fournisseurs. Les équipes ont, quant à elles, suivi une formation autour du service et de l’accueil, marqueurs forts et incontournables du groupe. « Je suis très fier de cette acquisition, c’est un nouveau challenge. Le premier mois d’exploitation est d’ores et déjà un véritable succès malgré les contraintes actuelles, et sachant par ailleurs que tous les changements ne sont pas encore opérés. Je suis donc très optimiste pour l’avenir et notamment face aux futures transformations que nous allons mener. Les travaux vont d’ailleurs débuter dès janvier 2021 », déclarait Thierry Bourdoncle en septembre.

Chloé Labiche

Article paru page 55 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire