[Top indépendants 2020] Normandie : grands mouvements et ambitions

Chloé Labiche
Image
logo
Normandie
Partager sur
Image

La Normandie est un territoire qui ne manque pas d’atouts pour la restauration. Au premier rang d’entre eux, il y a bien sûr son terroir riche de produits issus de la terre comme de la mer. C’est notamment la première région française pour la production de crème, beurre, fromages frais et à pâte molle de lait de vache. Elle comptabilise pas moins de quinze appellations d’origine contrôlée (AOC) et appellations d’origine protégée (AOP), ce qui en fait l'un des territoires les plus riches et les plus reconnus d’Europe.

Le livarot, le pont-l’évêque, le camembert de Normandie et le neufchâtel : quatre fromages qui affichent une AOP. Mais la liste des produits locaux à la disposition des restaurateurs est longue : agneau de prés-salés, canard de Duclair, andouille de Vire, boudin noir de Mortagne, canard au sang, jambon du Cotentin, saucisson du Marin, tripes à la mode de Caen, huîtres de Saint-Vaast, cidre ou bulots de Granville. L’autre grande force normande est bien sûr son littoral de 640 kilomètres et ses huit ports de commerce ainsi que sa proximité avec Paris et même Londres (Royaume-Uni). Ce littoral est aussi synonyme de sites touristiques emblématiques tels que les falaises d’Étretat ou les plages du débarquement.

Les grands indépendants qui y évoluent traduisent cette belle diversité allant des brasseries de bord de mer incontournables comme celle d’Hervé Van Colen ou de Jérôme Meslin à Deauville-Trouville jusqu’à la restauration festive et expérientielle du groupe Novick ou du All Sports Café d’Éric Hartout à Rouen. Un dynamisme et un terroir qui aiguisent les appétits : le groupe Bourdoncle vient en effet de reprendre les établissements Van Colen, numéro un de ce classement. Quant aux Novick, ils ne cachent pas leur volonté de se développer encore davantage dans la région avec leur concept Novick’s Stadium, mais aussi avec de la restauration traditionnelle.

En 2019 la région comptait :

4 217 établissements en restauration à table

1 614 en restauration rapide

473 hôtels avec restaurant

1 173 bars

Source : CHD Expert

Article paru page 53 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire