[Top restauration indépendante] : Groupe Christophe Leclerc, la stratégie de l'emplacement

Chloé Labiche
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BRETAGNE
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N° 4 Christophe Leclerc a fondé le groupe qui porte son nom en 1996. Aujourd’hui, le groupe compte 4 établissements et développe 8 M€ de chiffre d’affaires hors taxe, mais ce dernier est monté jusqu’à 17 M€. Actuellement, Christophe Leclerc a recentré ses activités sur 4 établissements tout en préparant la transmission de son savoir-faire à ses enfants qui l’ont rejoint dans le groupe. La stratégie de développement repose principalement sur l’acquisition des meilleurs emplacements afin de bénéficier d’un potentiel de clientèle pérenne. Pour garantir cette activité, le groupe travaille beaucoup sur ses fondamentaux pour respecter au mieux les attentes rapport qualité/prix du consommateur.Dynamisme et TGV Pour un service de qualité, Christophe Leclerc souhaitait s’inscrire dans un cercle vertueux où plus l’activité est forte plus elle permet de mieux rémunérer son personnel. Ce n’est pas le seul critère de réussite, la présence au quotidien dans les établissements pour assurer le suivi, mais aussi la formation des équipes qui offre la possibilité d’améliorer en permanence la qualité de service. L’évolution de l’activité des établissements est plutôt favorable avec une progression de 3 % à 4% chaque année, à l’exception de 2006 et 2009. Le dynamisme de Saint-Malo, son tourisme et l’arrivée du TGV maintiennent une activité chaque année. De plus, la région est animée par de nombreux événements dont l’arrivée de la Route du Rhum assurant des pointes d’activité importante.Chloé Labiche
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