Tradéoz fournit du pain équitable français pour la restauration scolaire

Claire Cosson
GRAND OUEST
Partager sur
Image

Fournil créé en 2008, le boulanger nantais Tradéoz est engagé depuis 7 ans avec la Minoterie Girardeau dans le label Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français. Né de la rencontre entre différents professionnels (boulangers, restaurateurs, brasseurs et meuniers), l'entreprise s'inscrit ainsi dans une dynamique de développement durable et est investi dans une filière locale de qualité.

Convaincue par le commerce équitable qui défend l'agriculture de demain, Maud Champion, directrice de Tradéoz, s'est lancée un défi clair : « réintroduire le bon pain artisanal français et équitable dans la restauration scolaire et les CHR ». Parce que le savoir-faire des boulangers, les méthodes artisanales et la sélection rigoureuse des ingrédients promettent des qualités nutritionnelles et gustatives des produits.

Biscuiterie, brioche, viennoiserie et pain... tous sont vendus par les deux sites de Nantes et Rennes auprès des restaurants scolaires, des professionnels (cafés, hôtels et restaurants), établissements de santé et entreprises.

Aujourd'hui, plus de 200 clients sont livrés chaque jour auprès de professionnels pour qui le commerce équitable est une démarche importante. En choisissant le fournil Tradéoz, ils s'engagent à leur tour dans une approche plus vertueuse et solidaire.

À l'image des valeurs qui les lient, Bertrand Girardeau, directeur du moulin, un agriculteur, les représentants de la coopérative CAVAC, Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique et Maud Champion, ont eu l'occasion d'échanger sur la situation actuelle afin de trouver ensemble des solutions pour faire face sereinement à cette crise sanitaire. C'est ainsi qu'Agri-Éthique favorise la construction de relations durables, justes et équitables entre tous les acteurs d'une même filière.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire