Violife, du « fauxmage » pour la restauration

Myriam Darmoni
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Violife Croque

Fournisseur Produit -Végan

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Violife est une entreprise familiale grecque, ARIVIA, rachetée en 2019 par le groupe Upfield. Le secteur des produits végétaux est en pleine croissance, et les consommateurs sont de plus en plus réceptifs à une alimentation flexitarienne, veggie, voire végane. Les boissons et les yaourts végétaux ont envahi les rayons et connaissent une croissance de plus de 20 %. Le fromage est le seul produit laitier à ne pas avoir fait sa mue. Le nom de la société n’a pas été choisie au hasard : « vios c’est la vie en grec, life, en anglais ; Violife c’est la vie au carré », explique Charlotte Bouquet, chef de produit, chez Violife. « Nos produits ne sont pas des fromages de plateau, nous nous sommes directement inspirés du snacking pour créer nos 4 références », poursuit Charlotte Bouquet.

4 références pour la street-food

Entièrement véganes, les 4 références s’adressent directement aux restaurateurs : en tranches (façon cheddar), en râpé, en bloc ou en tartinable, ils rentrent dans la composition des recettes phares de la street-food : burger, pizza, salade, sans oublier les sandwichs. Ces produits ont la forme et le goût des fromages, en l'occurence cheddar et emmental, spécialement créé pour la France. Des goûts obtenus à partir d'arômes végétaux (nous n'en saurons pas plus). « Nous sommes là pour accompagner les restaurateurs dans la transformation végétale. Nous leur mettons à disposition les produits, mais aussi des recettes, créées par Emmanuel Contardi, chef-consultant », développe Clotilde Beaune, directrice en charge de la restauration. D'ailleurs Taster, Copper Branch ou Pizza Hut -en Angleterre et en Belgique) ont déjà adopté ces produits.

Production grecque

Les produits Violife sont fabriqués en Grèce, à Drama dans une usine entièrement végane. L’ingrédient principal est l’huile de coco, de l’amidon et du sel de mer. Ils ne contiennent ni OGM, ni additifs. Ils sont enrichis en vitamine B 12. Les produits sont colorés avec du béta-carotène et du paprika. Visuellement l’illusion est parfaite. « Ce lancement est stratégique pour Upfield, il nous permet de diversifier notre offre sur le marché français, en permettant aux restaurateurs et commerçants de disposer d’une alternative génératrice de croissance » conclut Hervé Salomon, directeur général d’Upfield France.
Ils sont déjà référencés chez Metro, Back Europe, et Délice et créations et sont proposés au format de 500 g et 1 kg.

Myriam Darmoni

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