[Ze Awards 2020] Pleins feux sur les restaurateurs-entrepreneurs

Chloé Labiche
Ze Awards de la restauration
Partager sur
Image

La deuxième édition des Ze Awards de la restauration a rendu son verdict et dévoilé ses lauréats le 14 septembre lors d’une cérémonie de remise des prix dédiée aux entrepreneurs indépendants de la restauration.

Jamais année n’aura autant éprouvé la restauration. Jamais la nécessité de mettre à l’honneur les entrepreneurs du secteur n’aura été aussi vive. La crise, qui continue d’ébranler tout un pan de l’économie, a montré combien l’agilité, la réactivité, l’innovation, une bonne gestion des ressources humaines et des marges, mais aussi une attention aux problématiques actuelles comme le sourcing et la RSE, étaient indispensables pour survivre. Des qualités ancrées dans l’ADN de la restauration indépendante qui, si elle a bien sûr largement souffert et continue à peiner, a aussi montré son dynamisme, sa belle résilience et sa connaissance du terrain. Leur rendre hommage, telle est la vocation des Ze Awards du Resto dont la deuxième édition, qui s’est déroulée le 14 septembre au Pavillon des Étangs à Paris, a couronné ses lauréats.

Un palmarès resserré cette année autour de sept catégories : Meilleure carte innovante, Meilleur engagement RSE/RH, Meilleure diversification (décoration/concept), Meilleure initiative digitale, L’entrepreneur de l’année en snacking, L’entrepreneur de l’année en restauration collective et L’entrepreneur de l’année en restauration commerciale avec service à table. Sans oublier le Grand Prix du Jury et son Coup de Cœur. Avec toujours pour objectif de rendre compte de toutes les facettes du métier de restaurateur et de placer sous le feu des projecteurs des hommes et des femmes, souvent discrets, qui, chaque jour, incarnent l’intelligence, la richesse et la puissance de la filière.

Cette année, c’est Christian Etchebest, qui a succédé à Norbert Tarayre et endossé la veste de président du jury. Le chef-propriétaire de sept restaurants dans Paris (La Cantine du Troquet) a ainsi été épaulé, pour trancher parmi les dossiers reçus ces derniers mois, par Florence Paris, directrice de la marque et de la communication de Sodexo France ; Claudine Martinez, directrice générale de Tokster ; Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l'offre Transgourmet France ; Philippe Guyot, directeur général de Vivalya ; Stéphane Corthier, président du réseau DGF ; Bruno Bochent, directeur commercial de Promocash ; Pascal Bredeloux, directeur du développement du core business de Bonduelle ; Frédéric Bourcy, directeur communication & marketing de Metro France ; Bernard Boutboul, président de Gira ; Philippe Paulic, président de Zepros ; Sébastien Dumontier, directeur de la publicité du Pôle Restauration de Zepros et Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros. Cette cérémonie a été à la fois un moment festif et grave où tous les professionnels ont pu échanger sur cette « nouvelle normalité post-Covid » analysée par CHD Expert dans une récente étude, et qui sera ponctuée, selon le cabinet, par une série de grands défis : développer ses canaux de vente, revisiter le parcours client, se digitaliser, revoir sa stratégie prix, réfléchir à ses emballages ou encore communiquer sur la qualité et d’origine des produits. Un horizon chargé pour un secteur qui a de la ressource et dans lequel le président du jury 2020 a confiance. « Un bon professionnel qui a des idées, à Paris ou en régions, peut très bien y arriver », assure Christian Etchebest.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire