[Ze Awards du Resto 2021] Haie d’honneur pour les restaurateurs-entrepreneurs
La troisième édition des Ze Awards de la restauration a dévoilé ses lauréats le 13 septembre lors d’une cérémonie dédiée aux entrepreneurs indépendants de la restauration.
La grande épreuve s’est muée en éprouvante course de fond. Depuis mars 2020, la restauration a du inlassablement et quasiment au jour le jour s’adapter à une crise sans précédent, à des contraintes sanitaires sans cesse en évolution et à des fermetures à répétition. Préserver la trésorerie, maintenir le lien avec les clients, se digitaliser, innover en termes d’offre, revoir son sourcing, soigner ses équipes, recruter pour la réouverture, faire face à une pénurie de personnel et à une clientèle exigeante : la liste déjà longue des défis à relever par les entrepreneurs de la restauration indépendante n’a cessé de s’allonger jusqu’à l’épineuse application du pass sanitaire le 9 août. Et ces derniers ont pour beaucoup relevé le gant et les manches démontrant une fois encore leur agilité et leur combativité.
Huit prix
La vocation des Ze Awards du Resto dont la troisième édition s’est déroulée le 13 septembre au Pavillon des Étangs à Paris, est plus que jamais de leur rendre hommage et de rappeler de combien d’épreuves ils ont dû se relever. Un palmarès divisé en sept catégories : Meilleure carte innovante, Meilleur engagement RSE/RH, Meilleure diversification (décoration/concept), Meilleure initiative digitale, L’entrepreneur de l’année en snacking, L’entrepreneur de l’année en restauration collective et L’entrepreneur de l’année en restauration commerciale avec service à table. Sans oublier le Coup de Cœur du Jury. Avec toujours pour objectif de rendre compte de toutes les facettes du métier de restaurateur et de placer sous le feu des projecteurs des hommes et des femmes, souvent discrets, qui chaque jour incarnent l’intelligence, la richesse et la puissance de la filière.
Un jury et une présidente
Cette année c’est Dominique Loiseau, qui a succédé au chef Christian Etchebest et endossé la veste de présidente du jury. La dirigeante du groupe Bernard Loiseau a ainsi été épaulée, pour trancher parmi les dossiers reçus ces derniers mois, par Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co ; Florence Batchourine, directrice exécutive de Promocash ; Frédérique Lehoux, directrice générale de Geco Food Service ; Claudine Martinez, directrice générale de Tokster ; Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo ; Philippe Guyot, directeur général de Vivalya ; Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre Transgourmet France ; Pascal Peltier, directeur général de Metro France ; Nicolas Nouchi, global head of insights de CHD Expert ; Yves Rallon, P-D.G de CHR Numérique ; Marc Maumont, directeur général de SDV; Didier Zoubeïdi, directeur des réseaux de partenaires marchands d'Edenred France ; Philippe Paulic, président de Zepros ; Sébastien Dumontier, directeur de la publicité du pôle Restauration de Zepros et Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du pôle Restauration de Zepros. La cérémonie, placée sous le signe de la célébration et de la cohésion, a également été, pour les professionnels présents, un moment d’échange, de partage et d’inspiration dans une période à la fois difficile et incertaine.
Toute la rédaction adresse une nouvelle fois ses félicitations aux brillants lauréats de cette édition 2021 dont voici le palmarès :
Meilleure carte innovante & suivi des tendances : Bënnie
Meilleur engagement RSE / RH : Ville de Saint-Rémy-de-Provence
Meilleure diversification / décoration concept : Base Camp Lodge par Restoleil
Meilleur entrepreneur de l’année en snacking : Père & Fish
Meilleur entrepreneur de l’année en restauration collective : CHU d’Angers
Meilleur entrepreneur de l’année en restauration commerciale avec SAT : Groupe Paloma